L'entraînement de Basket passe par une bonne préparation physique

L'entraînement de Basket passe par une bonne préparation physique

My Protein

Athlète amateur ou confirmé, si vous souhaitez optimiser vos performances pour devenir plus compétitif dans votre sport, une bonne préparation physique est la clé de la réussite. Elle peut également être accompagnée de compléments alimentaires pour soutenir vos efforts sportifs.

Tout en écoutant de la musique d'entraînement sportif pour se motiver dès le début de sa session, la séance d'entraînement de Basket passe par une bonne préparation physique. Elle est essentielle et primordiale à la bonne tenue d'une session de sport.

 

L'échauffement, connu aussi sous l'appelation de warm-up, permet de pouvoir démarrer sa séance sportive dans le meilleur des contextes. Puis, bien évidemment, cela permet d'éviter une blessure et être prêt à effectuer immédiatement les efforts soutenus du basket-ball.

 

  • En quoi consiste l'échauffement ?

 

Rôle essentiel dans la prévention des blessures et dans la préparation à la performance physique, l'échauffement engage les systèmes cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire. En d'autre terme, le corps monte petit à petit en intensité (avec des courtes périodes de Best Effort pour augmenter sur une courte séquence le rythme cardiaque). Cela se repercute sur la la température centrale corporelle qui augmente.

 

  • Le cardio pour préparer son corps

 

Certains sportifs privilégient le cardio pour préparer leur corps, par exemple une session de 20 minutes sur un tapis en courant ou marchant de façon intensive, 10 minutes de vélo... Il faut savoir que 30 minutes d'exercices cardio-vasculaire peuvent être suffisantes pour préparer son corps à encaisser les mouvements du sport que l'on privilégie. L'effort cardio-vasculaire ou cardio-pulmonaire ne se limite pas au basket-ball mais cela s'étend à tous les sports.

 

  • À l'écoute de son corps

 

Pour avoir une bonne préparation physique, il n'y a pas de secret. Il faut écouter son corps, ses besoins et adapter au fur et à mesure des sessions de préparation physique. Une routine va s'installer avant tout entraînement de Basket. Il ne faut pas le négliger et il doit s'installer durablement et régulièrement avant tout effort physique intense, notamment au basket-ball où de nombreuses parties de nos muscles sont sollicitées. Aussi, il faut s'écouter et construire son échauffement en fonction de son caractère. Le plaisir est une source de motivation pour cette routine musculaire que l'on a pas toujours envie de suivre avant de commencer un match de basket-ball. Mais ce qui est certain, c'est que sur le long terme, votre corps vous remerciera sur le terrain !

 

  • Les compléments alimentaires

 

Afin de vous aider dans votre préparation physique, dans vos entraînements que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau tels que vos idoles LeBron James et Russell Westbrook qui s'affrontent en playoffs, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à progresser rapidement et tirer le meilleur parti de vos capacités. Attention, ils ne sont pas là pour se substituer à vos repas (qui eux aussi, doivent être équilibrés !). Les compléments alimentaires (protéines, snacks sains, vitamines, créatine...) sont un apport calorique adapté à vos besoins. Il faut bien entendu doser son usage quotidien en fonction de vos efforts, de l'intensité et de la fréquence de votre sport.

 

À cause des efforts quotidiens demandés, les dépenses caloriques augmentent et les besoins sont donc accrus. En effet, après l'effort, les apports en vitamines et minéraux doivent être ajustés.

 

Enfin, sachez que si vous pratiquez un sport d'endurance, des apports en glucides bien supérieurs doivent être envisagés. De la même manière, si vous pratiquez une activité courte et intense musculairement, les apports en protéines devront être réhaussés. Adapater les compléments alimentaires en fonction du type d'effort et de son intensité, c'est la clé du succès.