Klay Thompson comme une évidence, les Bucks règnent sans partage

Klay Thompson comme une évidence, les Bucks règnent sans partage

Klay Thompson - Golden State Warriors - Milwaukee Bucks - San Antonio Spurs - DeMar DeRozan - Jimmy Butler

Il n'y a plus q'une seule équipe invaincue en NBA. Les Bucks et les Raptors mettaient en jeu leur bilan parfait après 6 matchs, les Bulls recevaient un Klay Thompson en mal d'adresse... du moins avant le match, les Mavs et les Spurs écrivaient un nouveau chapitre de leur rivalité texane. Résumé express de la nuit.

  •   GOLDEN STATE WARRIORS 149 - 124 CHICAGO BULLS

 

Bon. Avant cette opposition face aux Bulls, les Warriors étaient face à un problème de taille. Klay Thompson ne marquait plus longue distance. Le Splash bro ne surfait pas sur la réussite de Steph Curry et n’était qu’à 5/36 depuis son fauteuil du parking. Même si un écart abyssale était attendu entre les deux franchises cette nuit, le réveil d’un des hommes les plus incandescents de cette Ligue reste impressionnant. Barbu pour l’occasion, Klay Thompson est en mission dès les premières foulées sur les parquets. 6/7 de loin dans le premier QT, 10 flèches plantées à la mi-temps pour un score tellement anecdotique, 92-50, à la mi-temps oui, que l’on regarde davantage les réactions du Chef après chaque tir de son frérot. Tous les systèmes sont pour le numéro 11, tous les ballons exploitables terminent bloqués dans sa mécanique de shoot toujours aussi fluide et rapide. La défense ne peut rien. Le 14ème rugissant, shoot d’un record all-time, un de plus pour un coloc de cette équipe hors-norme dans l’Histoire, intervient à 4:53 de la fin… du troisième QT ! Le bonhomme aurait pu aller chercher la barre des 20. Il s’arrête sur un service de Kevin Durant, démarqué par un écran du désormais ancien détenteur du record de triples sur un match, Steph Curry. La force de cette équipe de jouer ensemble sans qu’une once d’égo ne prennent trop de place est rare. Il faut profiter, fan ou non des Warriors, de la qualité basketballistique que proposent les californiens. Victoire 149 - 124 tout de même pour Golden State. 52 points, 14/24 de loin et le record du nombre trois points inscrits en un match, une ligne de stats à encadrer.

 

  • Toronto Raptors 109 - 124 Milwaukee Bucks

 

Six matchs, six victoires. Le bilan des Raptors et des Bucks en ce début de saison déjoue pas mal de bookmakers. Pourtant cette nuit, les stars manquaient à l’appel. Kawhi Leonard mis au repos et Giannis Antetokoumpo respectant le protocole commotion de la Ligue après un choc face au Magic samedi, sont en civil. Milwaukee continue sur sa lancée en proposant un basket collectif basé sur l’effort et le partage. Les Raptors tiennent le choc au Fiserv Forum grâce au jeu d’écran efficace entre Serge Ibaka et Kyle Lowry. L’espagnol compile 30 points et 9 rebonds quand son compère de la mène distille 15 passes accompagnées d’un piteux 3/14 aux tirs dont 0/9 derrière l’arc. Les rotations de Mike Budenholzer ont décanté la rencontre, 48 points sont venus de la second unit du Wisconsin contre seulement 29 pour les Dinos. Les espaces se créent plus facilement, les Daims courent et trouvent des shoots ouverts. Khris Middleton, 14 points à 4/9 à trois points et Ersan Ilyasova, 19 points à 8/12 aux tirs ont porté leur équipe. Thon Maker, Tony Snell et le rookie Donte DiVincenzo compilent 34 points en sortie de banc pour affirmer la domination du leader de la Ligue. L’écart enfle en fin de match pour atteindre 25 unités. Les Bucks forcent le respect à domicile et poursuivent leur série, 124 à 109. Sept victoire, aucune défaite, une première depuis 2002 pour la franchise. Les Raptors ont eux cruellement manqué d’impact sur les lignes arrières en l’absence de Kawhi. Les hommes de Nick Nurse ne soufflent pas puisqu’ils affrontent les Sixers à Philly cette nuit. La Défense du trône des Bucks se fera lors d’une rencontre dantesque au TD Garden, face aux Celtics dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

  •   Dallas Mavericks 108 - 113 San Antonio Spurs

 

Nouveau chapitre dans l’histoire du derby texan entre les Mavs et les Spurs. L’époque d’un Big Three opposé à un grand blond et sa bande est révolue. Place maintenant à un Slovène aussi jeune que talentueux face à un ancien Dino avide de montrer qu’il peut devenir un réel leader au sein de l’organisation Spurs. Les ingrédients restent les mêmes. Une très grosse intensité, ne laissant que très peu de shoots ouverts et une volonté féroce de ne pas laisser jouer son adversaire, le fatiguer des deux côtés du terrain. Chacune des franchises a dominé durant un quart-temps, sans parvenir à se détacher définitivement. Luka Doncic réalise le meilleure match de sa saison avec 31 points (4/6 derrière l’arc), 8 rebonds et 4 passes mais c’est le sophomore Dennis Smith Jr qui prend les choses en main en fin de match avec 22 points. Le meneur ramène systématiquement son équipe à hauteur dans les derniers instants. Il résiste au trio DeMar DeRozan - LaMarcus Aldridge - Rudy Gay (69 points combinés) pourtant inspiré. A deux secondes de la fin, Dennis Smith peut forcer la décision au lancer pour donner l’avantage à ses Mavs mais la main tremble et le score est à l’image de la rencontre, équilibré, 102-102. L’ancien Raptor a lui deux balles de matchs qu’il ne parvient pas à concrétiser dans le temps réglementaire, overtime. A l’expérience, San Antonio va gérer la prolongation. DeRozan prend une dimension plus importante sous Gregg Popovich en tant que joueur all-around. 34 points à 57% de réussite, 9 passes, 6 rebonds et 3 interceptions. Sa capacité à prendre les shoots importants plait à Pop et sa fin de match lui donne raison. Trois actions clutchs pour repartir avec la victoire, 113-108, la quatrième pour San Antonio.

 

  •   En vrac

 

Jimmy Butler et les Timberwolves renouent avec la victoire après deux matchs difficiles face aux Bucks et aux Raptors. Les loups, à domicile, surclassent les Lakers grâce à un Buckets fringuant. 32 unités à 60% de réussite, 6 rebonds et 4 assists pour Jimmy qui clôt les débats avec un shoot longue distance sur le nez de Rajon Rondo à 19 secondes de la fin. LeBron James était trop juste malgré ses 29 points, 10 rebonds et 8 passes. Le bon match de Karl-Anthony Towns, 25/16/6 a grandement aidé les Wolves a dominé dans la peinture. Prochains matchs pour les deux franchises dans la nuit de mercredi à jeudi. Minnesota reçoit le Jazz pendant que le Los Angeles accueille Dallas.

 

  •   Résultats NBA

 

Portland Trail Blazers 103 - 93 Indiana Pacers

Atlanta Hawks 92 - 113 Philadelphie Sixers

Sacramento Kings 123 - 113 Miami Heat

Brooklyn Nets 96 - 115 New York Knicks

Golden State Warriors 149 - 124 Chicago Bulls

Toronto Raptors 109 - 124 Milwaukee Bucks

Los Angeles Lakers 120 - 124 Minnesota Timberwolves

Dallas Mavericks 108 - 113 San Antonio Spurs

New Orleans Pelicans 111 - 116 Denver Nuggets

 

  • Plus d'informations

 

52 points et un record NBA à trois points pour Klay Thompson
32-6-4 pour Jimmy Butler face aux Lakers