Kawhi Leonard, pur produit des Spurs

Kawhi Leonard, pur produit des Spurs

Kawhi Leonard - San Antonio Spurs - Gregg Popovich
Crédit photo : Getty Images

Kawhi Leonard a été l'homme des dernières finales NBA et Kevin Durant n'est pas surpris de l'éclosion de l'ailier des Spurs et de la réussite des Texans.

Kawhi Leonard, l'ancien pensionnaire de San Diego State était déjà une star en NCAA, mais avec le système de jeu de Gregg Popovich, l'ailier aux mains tentaculaires est devenu une future star, et qui a donné un nouveau souffle aux Spurs qui a permis aux Texans de donner une leçon de collectif et de sérieux au Heat.

 

En saison régulière, Leonard c'est 12,8 points (52%, 38% à 3pts), 6,2 rebonds, 2 passes et 1,7 interception en 29 minutes de jeu. Au cours de ces finales, Leonard a terminé avec 17,8 points (61%, 58% à 3pts), 6,4 rebonds, 2 rebonds et 1,6 interception en 34 minutes de jeu, ce qui lui a valu le titre de MVP des finales.

 

Kevin Durant a félicité les Spurs mais aussi Leonard pour son trophée de meilleur joueur de la dernière série de la saison. Il faut dire que le MVP de la saison régulière a eu beaucoup de souci face au jeune Spur. En saison régulière, Durantula était à 32 points (50%, 39% à 3pts), 7,4 rebonds et 5,5 passes, mais en finale de Conférence Ouest face à Leonard, Durant a perdu son attaque foudroyante avec 25,8 points (48%, 33% à 3pts), 7,7 rebonds et 3,2 passes. Si Leonard a réussi à s'imposer au fil du temps, il le doit au système Popovich comme le dit Kevin Durant lorsqu'un Twittos dit préféré Leonard à Paul George :

"Il a bien joué parce que dû au système. Mets Paul George dans ce système, que ce passerait-il à ton avis ?"

Durant suggère-t-il que Leonard ne serait rien sans les Spurs ? La leçon de ces finales à montrer une fois encore que un simple Big Three ne suffit pas pour remporter une finale. Il faut plusieurs facteurs X au cours des finales et même au cours des playoffs, or Kawhi Leonard a clairement été ce facteur aux côtés des vétérans de San Antonio. Nous pouvons également souligner l'apport de Danny Green ou encore de Patty Mills et bien entendu celui de Boris Diaw.

 

Le système Pop' a montré des résultats fiables depuis des années, mais l'année dernière, ces mêmes facteurs X n'ont pas su répondre présents. Comme quoi le système ne fait pas tout, il faut les hommes pour l'assurer et Leonard a été cet homme-là. Entre-temps, Durant a effacé ce Tweet où il a expliqué que l'éclosion n'a pas été une surprise et que n'importe quel joueur, implanté dans le système des Spurs pouvait le faire.

 

Leonard n'a que 22 ans et sa marge de progression est encore très grande et inexploitée. Il n'est pas certains de voir l'ailier des Spurs au All-Star Game la saison prochaine, mais c'est un joueur en devenir et qui devra dans peu de temps porter le flambeau des Spurs quand le Big Three cessera d'exister.