Guerschon Yabusele, après une carrière construite solidement au Real de Madrid, a fait son retour en NBA avec les Philadelphia 76ers pour la saison 2024-2025.
Cette fois-ci, il est de retour avec un statut d'ailier-fort dominant, top 3 à son poste, dans la plus prestigieuse des ligues en Europe : l'Euroleague. Dans une interview accordée à HoopsHype le 3 mars 2025, il a exprimé sa détermination à revenir dans la ligue américaine, déclarant :
Je me suis toujours dit que je voulais revenir, et je devais tout faire pour revenir. Je devais travailler aussi dur que possible pour revenir.
Son entraîneur, Nick Nurse, a reconnu les défis en début de saison liés à l'intégration de Yabusele dans le système des Sixers, notamment après le retour de Joel Embiid. Quelques interrogations plus tard et les problématiques physique du franchise player, Nurse a donné du temps de jeu à Yabusele.
Hier, après la défaite de ses Sixers contre les Boston Celtics, équipe qui a drafté Guerschon Yabusele en 2016, Nick Nurse en a profité pour faire les louanges de son joueur.
C'est le rêve d'un entraîneur, un vrai professionnel. Il joue dur tous les soirs, il est sur le terrain presque tous les soirs. Il a joué lors de tous les matchs. Une grand mentalité.
Les coéquipiers de Yabusele aux Sixers apprécient son éthique de travail et son impact sur le terrain. Yabusele s'est imposé comme un élément clé de l'équipe ce qui pourtant n'était pas annoncé comme facile à son arrivée l'été dernier. Récemment, Kelly Oubre Jr a eu quelques mots le concernant.
Je ne comprends pas comment il n'a pas été dans la ligue pendant cinq ans. Il est comme un ours en peluche en dehors du terrain, mais sur le terrain, c'est un grizzly.
En effet, c'est un esprit revanchard qui est arrivé dans la conférence Est et cela se voit sur le terrain. Une réelle envie de prouver qu'il peut s'implanter dans la ligue américaine et que l'on doit compter sur lui à l'avenir.
Selon les rumeurs, les Sixers ont exprimé leur intention de le conserver lors de la prochaine période de free agency. Actuellement, son contrat d'un an est de 2,1 millions de dollars.
Caleb Martin a notamment été libéré de son contrat récemment pour pouvoir avoir de la marge dans le Salary Cap. bien que la concurrence d'autres équipes pourrait compliquer cette tâche.
Concernant ses statistiques, Yabusele affiche des moyennes de 10,8 points, 5,5 rebonds et 2 passes décisives par match, avec une réussite de 40% à trois points.
Avec un temps de jeu en constante augmentation (26,6 minutes de moyenne), il a joué 57 matchs pour 30 en tant que titulaire.
Ces performances ont renforcé sa position au sein de l'équipe et attiré l'attention d'autres franchises.
En somme, le parcours de Guerschon Yabusele illustre sa résilience et sa détermination à retrouver sa place en NBA. Tant bien que mal au vue de la saison des Philadelphie Sixers (21W-41L), il n'est pas la pour faire de la figuration et son rôle est capitale dans les victoires de son équipe.
Sera-t-il encore au Philadelphie Sixers la saison prochaine afin de s'implanter dans un projet long termiste, ou prefera t'il signer ailleurs chez un contender au titre... Wait and See