Fraîchement retraité, Pau Gasol aura son maillot retiré chez les Lakers

Fraîchement retraité, Pau Gasol aura son maillot retiré chez les Lakers

Pau Gasol - Los Angeles Lakers
Crédit photo : Marca

Le pivot espagnol a annoncé sa retraite ce mardi entraînant une vague de réactions chez les sportifs de tous bords et chez les équipes qu'il a côtoyé.

Porte étendard de la génération dorée espagnole qui a dominé le basket pendant plus d'une décennie, Pau Gasol vient de raccrocher définitvement ses baskets. Une annonce faite ce mardi, fruit d'une longue réflexion chez lui. De ses débuts chez les pros à Barcelone en 1998 à sa retraite sportive, Gasol a remporté tous les trophées collectifs de la balle orange : championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Titre NBA, EuroBasket et Championnat du Monde. Seul la médaille d'or olympique manque à son palmarès vertigineux. 

 

Je suis ici pour vous communiquer que je vais prendre ma retraite du basket professionnel. C’est une décision difficile, après tant d’années, comme vous pouvez l’imaginer. Mais, c’est une décision mûrement réfléchie.

 

Drafté par les Grizzlies en troisième position en 2001, Pau Gasol a contribué à placer Memphis sur la carte NBA, notamment en qualifiant la franchise pour les premiers playoffs de son Histoire. Transféré aux Lakers en février 2008 contre son frère Marc Gasol, il a ensuite participé à de nombreuses campagnes postseason avec les Purple and Gold. Seconde option de Los Angeles derrière son ami Kobe Bryant, ses deux bagues de champion glanées en 2009 et 2010 sont bien sûr l'apogée de sa carrière Outre-Atlantique. Passé en suite chez les Bulls et les Spurs, le pivot a prolongé l'aventure jusqu'à ses 39 ans. Une longévité incroyable qui le classe à la 39ème place des scoreurs alltime de la Grande Ligue (20.894 points) et au 28ème rang en termes de rebonds (11.305 prises). Symbole du back-to-back des Lakers à la fin des 2000's, Gasol aura son maillot retiré par la franchise californienne. Plus de six saisons passées à L.A. pour 17.7 points, 10 rebonds et 522 matchs disputés, son numéro 16 flottera donc aux côtés de celui du Black Mamba.