Fournier for the win, Harden et Westbrook on fire

Fournier for the win, Harden et Westbrook on fire

Evan Fournier - Tony Parker - Russell Westbrook - James Harden

Dix matchs cette nuit en NBA. À retenir la performance globale des français mais aussi les cartons de James Harden et Russell Westbrook.

Le match de la nuit n'était pas celui auquel on s'attendait.

Il fallait se retrouver devant la télé pour regarder les Orlando Magic opposés aux Minnesota Timberwolves. Duel en haute altitude avec des jeunes pousses prometteuses des deux côtés. Le match a tenu ses promesses. Les deux équipes surfent sur un bon début de saison. Les jeunes Wolves sont impeccables à l'extérieur et le danger était présent à Orlando. Ayant joué la veille à Miami, ils étaient encore motivés pour montrer que leur roster était tout aussi talentueux que celui du Magic. Durant tout le match, les deux équipes ont fait jeu égal. C'est Karl-Anthony Towns, numéro 1 de la dernière draft qui scotcha la dernière tentative de tir de Tobias Harris à 93 partout entre les deux équipes. Le match atteint son paroxysme avec l'obligation de jouer une prolongation pour remporter le match. La tension était présente. C'est la traction arrière des Magic qui va permettre à l'équipe d'Orlando. En effet, Elfrid Payton qui progresse de match en match, réalise une très bonne performance avec ses 24 points, 7 rebonds et 6 passes et met un layup impressionnant durant la prolong'. Mais c'est notre frenchie Evan Fournier qui va grâce à deux trois points, le premier avec un tir Avé Maria qui rentre, et le deuxième pour le tir de la gagne, clore la marque en faveur d'Orlando. Il réalise une nouvelle fois une performance de choix et permet à son équipe de retrouver un bilan équilibré : 6 victoires pour 6 défaites. Le joueur (26 points, 4 rebonds, 3 passes) commence à écrire sa belle histoire avec son deuxième tir de la gagne de l'année. Pourvu qu'il continue ainsi, car le All Star Game peut être envisageable s'il reproduit  des performances comme celle-ci. En face, la fatigue a rattrapé les jeunes loups. Une nouvelle fois le duo Andrew Wiggins (28 points, 5 rebonds)- KAT (21points, 12 rebonds, 6 contres) a encore montré une force incroyable. Il s'agit du duo d'avenir le plus intriguant. Leur entente s'améliore de jour en jour et les deux joueurs trouvent une certaine régularité dans leurs performances. Minnesota sera un poil à gratter cette année car ils n'ont peur de rien. Pour Orlando, cela prouve qu'ils sont capables de gagner des matchs en prolongation (le troisième déjà pour eux cette année !). Leur problème de fin de match pourrait se trouver enfin régler suite à leur belle performance de la nuit. 

 

 

Le match le plus indécis était certainement celui qui opposait l'effectif huilé des Atlanta Hawks face aux Sacramento Kings. Le suspense a duré moins longtemps dans ce match qui n'aura pas tenu toutes ses promesses. L'alchimie d'Atlanta ayant très vite raison du jeu spectaculaire de Sacto. Le duo Demarcus Cousins (24points et 11 rebonds)- Rajon Rondo auteur d'un nouveau triple double 12 points, 12 rebonds et 10 passes n'a pu empêché la défaite de leur troupe. Malgré la présence de Rudy Gay, le reste de l'effectif présente un visage particulièrement décevant en ce début d'année. Ben McLemore n'est décidément pas la star annoncé et devient de plus en plus mauvais match après match. Seul Marco Bellineli et Kostas Koufos avec le jeune rookie Willie Cauley-Stein peuvent jouer en NBA. C'est dommage quant on voit la traction poste 1- poste 5. En face, le jeune Dennis Schroeder est toujours impressionnant dès qu'il remplace Jeff Teague (22points et 6 passes). A côté de  lui, Paul Millsap, intérieur sous-estimé montré qu'il est toujours aussi fort avec ses 23 points et 16 rebonds.

 

Charlotte et Nicolas Batum se sont rattrapés de leur piètre performance de la veille. Batman a enfilé à nouveau son costume pour finir meilleur marqueur de son équipe (24 points) face aux Brooklyn Nets. Les Nets sont de plus en plus régulier et pourrait mettre en place une bonne série s'ils arrivent à gagner un match. L'effectif est plutôt complémentaire mais il manque un banc de qualité. Le cinq reste rassurant. Brook Lopez ( 20 points) est régulier, Jarett Jack est très fort et ils sont bien entourés malgré l'irrégularité de Joe Johnson. Du côté de Charlotte, il faut engranger une deuxième victoire pour pouvoir ré-enclencher une dynamique positive. Le banc a fait la différence avec la première belle performance de Frank Kaminsky (12 points) ainsi que les jolies rentrées de Jérémy Lin et Spencer Hawes

 

Tony Parker a réalisé sa meilleure performance depuis bien longtemps. Le meneur de jeu vedette des Spurs s'est amusé face au jeune rookie Emmanuel Mudiay. Il a compilé 25 points et 9 passes dans la victoire des siens. Une nouvelle fois, le collectif des Spurs a fait la différence face à la jeunesse et l'inexpérience des Denver Nuggets. Tim Duncan a joué à l'expérience. En face, Mudiay est encore décevant et enchaîne les mauvaises performances, il perd beaucoup de ballon et malgré sa qualité de passe, il doit être plus régulier et tenter moins de choses compliquées. C'est Nikola Jokic qui fut la belle surprise de la soirée du côté des Nuggets. (23 points et 9 rebonds pour lui).

 

Pour le reste, Utah s'est imposé  face aux Toronto Raptors 93 à 89, ces derniers enchaînent une sixième défaite sur leur huit derniers matchs après un début de saison réussi. Utah, dès lors que Rudy Gobert est là, n'encaisse pas de points à l'intérieur et ce malgré une performance plus que moyenne de la part de l'intérieur français. Le Jazz d'Utah s'affirme de plus en plus comme l'équipe la plus compliquée à défier avec la meilleure défense du pays. La faiblesse de leur attaque est compensée de belle manière par les joueurs de Coach Snyder. Enfin, à voir sans retenu dans ce match l'action de DeMar DeRozan, certainement l'un des plus beaux dunks de l'année, sur Rody Gobert...

 

Magnifiques performances de la part de Russell Westbrook qui s'est amusé face à la faible équipe des Pelicans qui semble déjà avoir dit adieu aux playoffs. Le meneur star d'Oklahoma a compilé 43 points, 9 rebonds et 8 passes dans la victoire des siens 110 à 103.

 

À noter la belle performance de l'ex-joueur du Thunder, l'arrière barbu James Harden qui continue a enchaîner les performances irrégulières en ce début d'année : 45 points, 11 rebonds, 8 passes et 5 interceptions dans la victoire des Houston Rockets face aux faibles Portland Trail Blazers 108 à 103. Il aura fallu tout de même une prolongation pour Houston et un Corey Brewer héroïque.

 

 

  • Les résultats de la nuit :

 

Charlotte 116 - Brooklyn 111

Orlando 104 - Minnesota 101

Philadelphie 86 - Indiana 112

Boston 102 - Dallas 106

Atlanta 103 - Sacramento 97

Houston 108 - Portland 103

OKC 110 - New Orleans 103

San Antonio 109 - Denver 98

Utah 93 - Toronto 89

Chicago 103 - Phoenix 97