Du clutch et du fight !

Du clutch et du fight !

LeBron James - Chris Paul - Rajon Rondo - Nikola Jokic - Luka Doncic

Baston à Los Angeles entre Rajon Rondo et Chris Paul, les Raptors enchaînent et Nikola Jokic pose un triple double incroyable.

  • Houston-Los Angeles : 124-115

 

Premier match de LeBron James à LA, qui faisait face aux Rockets : deux équipes en quête de leur première victoire de la saison. Si le premier QT est à l’avantage des Rockets, les Lakers s’accrochent bien et vont même passer devant grâce à un adroit Lonzo Ball (4/8 à 3pts) tandis que Brandon Ingram est très timide durant la première mi-temps. L’attaque des Rockets est assez pauvre dans le 2QT : la balle ne circule qu’entre Harden et Chris Paul mais c’est suffisant pour arriver à la pause en tête (66-62)

 

Le 3QT voit un Ingram plus agressif (5/8) et un Javale McGee très costaud en défense (6 rebonds, 5 contres). Les deux attaques sont assez maladroites même si le tempo est rapide. Kyle Kuzma a du mal en défense face à Capela et est également en panne offensivement (5/13, 1/5 à 3 points), tout comme KCP (5 points à 2/8).

 

Dans le 4QT, Houston conserve le lead grâce à un énorme James Harden (36 points, 7 rebonds, 5 passes) qui va même enclencher le highlight du match : partant au lay-up en contre attaque, le barbu subit une faute d’Ingram qui réagit en poussant Harden et confrontant l’arbitre en tête à tête. Les Lakers tentent de le calmer tandis que Rajon Rondo et CP3 échangent quelques politesses : le Rocket vient mettre ses doigts dans l’œil de Rondo qui réagit par un direct gauche dans la bouche de Paul. Ce dernier essaie de répliquer et Ingram, 10m plus loin, sprinte pour participer à la castagne.

 

Bilan des courses : Ingram, Rondo, Paul exclu. Harden se charge de finir le travail et ramène la victoire à Houston.

 

 

  • Washington - Toronto : 117-113


Après le premier test face à Boston, les Raptors faisaient aux Wizards en back-to-back, et ce, sans Kawhi Leonard, laissé au repos. Changements dans le 5 majeurs : Norman Powell, OG Anunoby et Jonas Valanciunas sont titulaires.

 

Kyle Lowry, qui n’a pas refroidi  depuis la veille et qui sera l’homme du match avec ses 28 points et 12 passes, fait bien tourner son attaque en début de rencontre. Les ballons passent beaucoup par Valanciunas (16 points, 7 rebonds) qui fait des misères à Ian Mahinmi, obligé de sortir rapidement avec 2 fautes. Malgré la maladresse d' Otto Porter souvent ouvert (0/3 de loin) et un rebond défensif encore défaillant, les Wizards parviennent à tenir tête aux Raptors, ils ne comptent que 2 points de retard au terme du premier quart (22-24).

 

Le deuxième est d’abord à l’avantage des visiteurs toujours portés par le duo Lowry-Valanciunas. Toronto compte jusqu’à 10 longueurs d’avance sur un tir primé de son meneur de jeu, mais les Wizards avec un Beal qui commence à chauffer passe un 11-0 pour recoller (55-54) et n’être menés que 57 à 54 à la pause.

 

La majeure partie du 3eme quart-temps est marquée par un combat de tranchées où aucune des équipes ne se détache. 2 minutes avant le gong du 3eme acte, les Raptors musellent les Wizards à l’aide de leur banc et prennent une avance d’une dizaine de points qu’ils parviennent à maintenir au début du 4eme quart-temps.

 

Beal et Wall sur le banc, le banc des Raptors se régale et prend une avance de 12 points tandis que les Wizards commencent à s’énerver de l’arbitrage, ce qui va couter l’expulsion de Scott Brooks et une tech pour Beal.

 

Cause à effet ou non, ce dernier va alors prendre feu pour inscrire 8 points dont 2 3’s pour devenir le meilleur marqueur à trois points de l’histoire de Washington.

 

Les Wizards vont même revenir à -2 à 1 minute de la fin du match. Dans le rôle du sauveur : Fred Van Vleet qui inscrit un two out of nowhere à 15s pour sécuriser la victoire (117-113).

 

  • Indiana-Brooklyn : 132-112

 

Petite balade de santé pour les Pacers qui n’ont jamais été réellement inquiété sur le match. Avec ses 5 titulaires au-dessus des 10 points, Indiana a géré cette rencontre. Menant d’une dizaine de points pendant 3 quart-temps, la bande à Victor Oladipo a ensuite creusé l’écart dans le 4eme quart-temps et affligé une défaite de 20 points aux Nets.

 

  • Detroit-Chicago : 118-116

 

Mené par un très bon Blake Griffin (33points, 12 rebonds, 5 passes) , les Pistons ont su battre les Bulls malgré un match compliqué. Menant durant la globalité du match, les Pistons ont bien cru la victoire leur échapper lorsque Zach LaVine (33 points à 57%) rentra un énorme 3’s à 24s pour égaliser à 116-116. Malheureusement, la « défense » des Bulls toujours aussi tragique ne parvient pas à contenir Ish Smith (15 points) qui donne la victoire aux Pistons sur un simple lay-up avant que Griffin ne verrouille LaVine sur la dernière possession.

 

  • Charlotte-Miami : 113-112

 

Match de schizophrène. Comme souvent, Miami joue à se faire peur et cette fois, ce n’est pas passé. Accusant un retard de 20 points à la mi-temps qui est monté jusqu’à 26 dans le 3eme quart, le Heat est progressivement revenu au score. A 3 minutes de la fin, les Hornets ont connu une panne sèche offensive en n’inscrivant que deux points.

A 12 secondes de la fin, D-Wade (21 points) a l’occasion de donner l’avantage à Miami sur un 3 point. Echec mais Flash se précipite pour attraper le rebond et égalise à 112-112. Sur la possession suivante, Kemba Walker (39 points) obtient une faute à 0,05s et rentre un lancer sur deux pour donner la victoire à Charlotte.

 

  • Orlando-PhiladelphiA : 115-116

 

Très bon début de match du Magic qui prend rapidement les commandes du match sous l’impulsion du duo Evan Fournier (31 points)– Nikola Vucevic (27 points), mais JJ Reddick, excellent avec 31 points, permet aux Sixers de terminer le 1QT avec 2 points de retard.

 

Phily repart de plus belle dans le 2QT avec un Joel Embiid monstrueux, auteur de 17 points dans le QT tandis que le Magic piétine mais va rester dans le sillage en maintenant un écart moyen de 8 points.

 

A une minute du gong, Terrence Ross envoie un missile du milieu de terrain pour donner l’avantage à Orlando. Malheureusement, JJ Reddick enterre les espoirs d’upset avec un gros 3’s qui fait lever tout le Wells Fergo Center.

 

  • Boston-New York : 103-101

 

Encore un match très propre de Jayson Tatum (24 points à 53%, 14 rebonds) à l'instar de Kyrie Irving (16 points à 31%) qui donne la victoire à Boston malgré un match très moyen face aux Knicks de Tim Hardaway Jr  (24 poinrs à 38%).

 

  • San Antonio-Portland : 108-121

 

Belle maitrise des Blazers qui ont contrôlé le match et n'ont pas été inquiété durant la seconde mi-temps du fait de la maladresse des Spurs qui n'ont pu compter que sur DeMar DeRozan (28 points, 9 passes). Le duo Lillard-McCollum finit avec 53 points à 60% au tir, exemple de la belle réussite au tir de Portland (53,6%).

 

  • Phoenix-Denver : 91-119

 

Nikola Jokic s’est régalé face à la raquette de Phoenix en posant tout simplement un triple double à 35 points (100%), 12 rebonds et 10 passes le tout en 30 minutes. Dans la globalité, tout le collectif des Nuggets s’est régalé et n’a pas été inquiété par le Phoenix d’un Devin Booker trop esseulé (25 points, 7 passes)

 

  • Dallas-Minnesota : 140-136

 

Match ultra offensif entre les deux équipes : Belle prestation de DeAndre Jordan  dans les airs (22 points, 10 rebonds, 5 contres), accompagnée par le magicien Luka Doncic (26 points) mais c’est bien Dennis Smith Jr qui donna la victoire aux Mavs avec un fade away and one en tête de raquette pour donner l’avantage final à Dallas.

 

  • Plus d'informations

 

Triple double pour Nikola Jokic face aux Suns
Le duel Luka Doncic vs Derrick Rose
JJ Redick et Dennis Smith Jr pour des tirs clutch