Doc Rivers a fait de Rajon Rondo un leader

Doc Rivers a fait de Rajon Rondo un leader

Rajon Rondo - Boston Celtics - Brad Stevens - Paul Pierce - Kevin Garnett - Doc Rivers -

Les Celtics 2014 n'ont plus rien à voir avec les C's 2008, mais Doc Rivers a laissé quelque chose de fort : un Rajon Rondo leader.

Alors qu'il sera difficile pour les Celtics d'espérer une place pour la post-season contrairement à Doc Rivers, les spéculations vont bon train sur l'avenir de Rajon Rondo au sein de sa franchise de toujours.

 

Ayant évolué et grandi sous les ordres de Doc Rivers, Rondo a pris une toute autre dimension cette saison en étant le dernier rescapé de l'épopée 2008, après les départs de Kevin Garnett et de Paul Pierce. Si l'avenir de Rondo à Boston est incertain, Rivers est convaincu que l'avenir de Boston passera par ce grand professionnel de Rondo comme le révèle le Boston Globe :

"Avoir Ray Allen, Paul et Kevin, qu'il les aime pour toujours ou non, Rondo a vu trois vétérans qui sont des exemples de professionnalisme. Et je pense qu'il sait ce que veut dire être pro. Il sait que ce fait un pro, et ce que fait un leader. Il a eu probablement les meilleurs exemples qu'un jeune joueur peut avoir et il sait ce qu'il faut faire."

"Le leadership n'est pas une simple chose, c'est quelque chose qui vous habite. Quand vous êtes trop émotif, il faut faire attention si vous êtes le leader. Cela va altérer votre jugement et votre leadership ne fonctionnera pas. Quand il était rookie, il jouait sans se soucier de ses partenaires. Je pense que le Big Three l'a aidé et qu'il a gagné en maturité."

 

Rondo revient sur ses débuts compliqués avec Doc Rivers :

"Ce qu'il faisait était juste. J'ai toujours pensé que Doc était dur avec les rookies, mais il m'a aidé à devenir le joueur que je suis aujourd'hui. Je lui dois beaucoup. J'ai été en mesure de grandir rapidement. Cela m'a aidé dans mon jeu et je pense au plus au point. Cela aurait été différent si j'avais joué pour un autre coach."

Le joueur qu'il est devenu, c'est tout simplement un leader maintenant incontestable. Remis de sa grave blessure au genou, Rondo s'est totalement fondu dans son groupe, et il est devenu le premier porte-parole de Brad Stevens, un coach en devenir, et il a retrouvé son niveau. De plus, en tant que leader, il a montré que le talent ne sert à rien sans travail.

 

Toujours aussi à l'aise en défense et au passing, Rondo est devenu un sniper derrière l'arc. Si son shoot reste peu académique, il faut noter que Rondo possède une nouvelle corde à son arc, ce qui va forcément gêner les défenses adverses, et donc offrir plus de jeu à Boston, ce que cherche Rondo en tant que chef d'orchestre. 

 

La question se pose sur l'avenir de Rondo à Boston, qui est engagé à Beantown jusqu'en 2015. Rivers est persuadé que Rondo est la solution. Si l'ancien coach des C's a préféré quitter le navire pour ne pas s'engager à nouveau dans un long processus de reconstruction, il tient aussi à mettre en garde sur l'état d'esprit de Rondo.

 

Brad Stevens soutient que c'est un joueur extrêmement intelligent, voire un peu trop. Souvent, il va voir son coach pour avoir des conseils, mais au cours des discussions, Rondo sent qu'une autre tactique peut marcher. Cet entêtement a agacé Rivers, mais il sait que Rondo est quelqu'un de pro, et son nouveau statut de leader pourrait l'aider à être encore meilleur.

 

Maintenant, il s'agit de savoir si Rondo va accepter le challenge, s'il va accepter de prolonger dans une équipe en reconstruction comme en 2007...bref rien n'est sûr, mais les avis sont unanimes : les Celtics ont les cartes en main pour faire quelque chose de grand avec Rondo. 

 

Depuis son retour de saison, Rondo tourne à 12,2pts (41%, 36% à 3pts), 8,2pdsn 4,9rbds et 1,4ints en 31 minutes de jeu.