Disparition de Mike Storen, ex-GM des Indiana Pacers et commissaire de la ABA

Disparition de Mike Storen, ex-GM des Indiana Pacers et commissaire de la ABA

Indiana Pacers
Crédit photo : USA Today

Décédé à l'âge de 84 ans, le père de la journaliste d'ESPN, Hannah Storm, fut le premier General Manager des Pacers à la fin des années 60.

Mike Storen, ancien commissaire de la défunte ligue ABA (1973-74) et GM des Indiana Pacers de 1967 à 1970 est décédé jeudi 7 mai à l'hôpital Universitaire Emory d'Atlanta (Géorgie). C'est sa fille Hannah Storm, journaliste pour la chaîne sportive ESPN, qui a annoncé la disparition de son père des suites d'un cancer. Dans un communiqué, les Pacers ont rendu hommage au tout premier General Manager de la franchise qui évoluait alors en ABA, ligue concurrente de la NBA entre 1967 et 1976.

 

 

Storen fut également dirigeant des Kentucky Colonels, franchise disparue qui a notamment abrité des joueurs comme Dan Issel, Artis Gilmore et Louis Dampier dans les années 70. Encouragé par plusieurs vedettes de l'époque telles que Julius Erving, il fut nommé commissaire de la ABA en 1973 et contribua fortement au rapprochement des deux ligues concurrentes avant leur fusion en 1976. À la tête des Hawks d'Atlanta en 1977, il fut également propriétaire des Memphis Sounds au côté du musicien et chanteur Isaac Hayes.

 

Passionné de sport, l'ancien joueur de Notre Dame fut également à la tête de plusieurs autres ligues mineures du sport américain à la fin des années 80 et dans les années 90, notamment la Global Basketball Association et la Ligue Professionnelle de Football Américain Indoor. L'entraîneur de basket Hall of Famer, Larry Brown, a tenu à saluer un grand homme dont l'impact dans le sport reste inestimable.

 

C'est une personne que j'ai toujours admiré. Lorsque l'on évoque la ABA entre anciens joueurs, et la fierté que nous avions eu d'être dans cette ligue, Mike était une personnalité à part. Son influence sur le basket a incité de nombreux jeunes à suivre des carrières de joueurs et d'entraîneurs. C'était quelqu'un qui se souciait énormement du jeu et des joueurs.