Dernière ligne droite de la saison régulière

Dernière ligne droite de la saison régulière

New Orleans Pelicans - Phoenix Suns - Golden State Warriors - Dallas Mavericks
Crédit photo : Marca.com

La saison régulière touche à sa fin. Si certaines teams ne jouent plus rien, d’autres ont toujours la possibilité de gratter quelques places. L’occasion de faire le point sur les enjeux des prochains jours !

Depuis plusieurs semaines, certains joueurs de franchises ont déjà plus les doigts de pieds en éventail que dans leur Kobe 8 Protro. À l’Est, rendez-vous l’année prochaine pour les Pistons, les Wizards et les Hornets. Spéciale dédicace aux Raptors en mode tanking.

 

À l’Ouest, Portland, San Antonio, Memphis, Utah et dernièrement Houston sont en vacances eux aussi. Au passage pour les Jazz : libérez Lauri Markkanen svp, que les amateurs de basket le voient dans un club qui joue autre chose que 11 défaites consécutives...

 

Passons aux élèves plus sérieux.

 

  • Les play-in à l’Est

 

Dans la catégorie "un peu moins nuls", les Bulls et les Hawks ont validé leur place en play-in aux 9ème et 10ème place. La 6ème position qui envoie directement en playoffs est par contre encore indécise. Elle se jouera sans doute entre Indiana, Miami et Philadelphie.

 

Les Pacers sont bien positionnés à l’heure actuelle. La bande à Tyrese Haliburton a conforté sa 6ème place la nuit dernière après sa victoire difficile contre le Heat.

 

Les Sixers bénéficient quant à eux d’un calendrier plutôt abordable. Hormis le Magic prévu le Samedi 13 Avril, Joel Embiid et ses petits copains affronteront les Nets, les Raptors et les Pistons.

 

Le Heat finira aussi la saison régulière avec un back to back contre les Raptors.

 

La semaine sera décisive pour ces trois équipes.

 

Matchs à suivre :

Orlando — Philadelphie le 13 avril à 1h00 (heure française)

 

  • Le play-in à l'Ouest

 

Les 5 défaites consécutives des Rockets au mois d’Avril les ont définitivement privés de la 10ème place. Une déception pour les hommes d’Udoka qui revenaient à fond de balle avec les 11 wins consécutifs entre le 9 et le 30 Mars. Cet écroulement laisse respirer les Warriors qui avaient l’œil tourné vers le Texas ces dernières semaines. Une participation aux play-in tournamenta été validée cette nuit car Houston s'est incliné face à Dallas.

 

Devant c’est l’embouteillage. Les Kings et les Lakers devraient lutter pour avoir l’avantage du terrain en play-in. Quant aux Pels, ils sont actuellement 7èmes et leur semaine sera décisive. En cas de bons résultats, le Smoothie King Center pourrait vibrer en se qualifiant directement pour les playoffs. Dans le cas contraire, les Pelicans pourraient se retrouver 9èmes et jouer le play-in en perdant l’avantage du terrain. Ils auront en plus fort à faire pour leurs 3 derniers games puisqu’ils affronteront les Kings, les Lakers et les Warriors : 3 concurrents pour la qualification en play-in

 

Matchs à suivre :

LA Lakers - Golden State le 10 avril à 4h00 (heure française)

Nouvelle-Orleans - LA Lakers le 14 avril à 21h30 (heure française)

 

  • Les playoffs à l Est

 

Derrière Boston, assuré de finir premier de la Conférence Est depuis un moment, les Cavs et les inquiétants Bucks sont eux aussi quasi assurés de finir bien classés. Les 3 dernières places pour une qualification directe en playoffs vont se jouer entre les Pacers, le Magic et les Knicks. Ces derniers déplorent la perte définitive de Julius Randle pour la fin de saison. Une absence qui risque de peser lourd pour les semaines à venir.

 

Matchs à suivre :

Milwaukee — Orlando le 11 avril à 2h00 (heure française)

Orlando — Milwaukee le 14 avril à 19h00 (heure française)

 

  • Les Playoffs à l’ouest

 

Pourtant plutôt en forme ces derniers temps, Phoenix s'est tout de même incliné cette nuit face à New Orleans. Une défaite qui permet à NOLA de recoller au classement et d'espèrer grapiller la sixième place en cette fin de saison régulière. D’autant que Dallas ne semble pas prêt à lâcher sa 5ème place (9 victoires sur les 10 derniers matchs).

 

Du côté des Cavs, la défaite cette nuit sur le parquet des Clippers risque de faire mal à la franchise de l’Ohio.

 

Quant aux hommes de Tyronn Lue, le back-to-back contre les Suns les 10 et 11 Avril sera capital.

 

Phoenix sera clairement le juge de cette fin de saison en affrontant les Pels et les coéquipiers de Kevin Durant à deux reprises.

 

Matchs à suivre :

Phoenix — LA Clippers le mercredi 10 avril à 4h00 (heure française)

LA Clippers — Phoenix Suns le jeudi 11 avril à 4h30 (heure française)

 

Bonus de la maison :

Match à ne pas suivre : Spurs - Detroit le dimanche 14 avril à 21h30.