Clap de fin pour Marc Gasol

Clap de fin pour Marc Gasol

Marc Gasol - Memphis Grizzlies - Toronto Raptors - Los Angeles Lakers
Crédit photo : Getty Images

Hors du circuit NBA depuis 2021, Marc Gasol se retire définitivement du basket à 39 ans.

Eloigné des parquets NBA depuis près de trois ans, Marc Gasol est retourné en Espagne rejoindre le club de Girona, qu'il a fondé en 2014, l'aidant à atteindre la première division espagnole. Quelques jours après avoir fêté ses 39 ans, le pivot se retire du monde professionnel d'après Shams Charania

 

Arrivé aux Grizzlies dans le cadre du trade ayant amené son frère, Pau Gasol, chez les Lakers, Marc débute sa carrière en 2008-09 et devient instantanément titulaire pour la franchise et contribue fortement aux très bons résultats de l'équipe au début de la décennie 2010. Ancre défensive, le pivot remporte le trophée de Defensive Player of the Year en 2013, tout en étant dans une All Defensive Team. Triple All Star et deux fois dans les All NBA Team. Probablement le meilleur joueur de la jeune histoire des Grizzlies, il truste les premières places de toutes les catégories statitistiques de la franchise, qui retirera prochainement son maillot. Un hommage plus que mérité pour ce joueur exemplaire. 

 

C'est en 2019 que Marc Gasol remportera son plus beau trophée en NBA, en étant sacré champion avec les Raptors, qu'il avait rejoint lors de la trade deadline quelques mois auparavant. Plus âgé, il se repose principalement sur son énorme QI basket et des fondamentaux impeccables pour être essentiel à Toronto. Lors de l'été 2020, il alla chez les Lakers pour une dernière pige. Malheureusement, l'aventure ne sera pas toute rose et ainsi se finira son histoire en NBA. 

 

Double champion du monde, double champion d'Europe et deux fois médaillé d'argent lors des Jeux Olympiques, son palmarès avec la sélection espagnole est tout aussi impressionnant, à faire pâlir de nombreux joueurs. Le monde du basket perd un monument qui sera honoré comme il le mérite.