Chicago surprend les Bucks, les Wolves engrangent, Miami remet les gaz

Chicago surprend les Bucks, les Wolves engrangent, Miami remet les gaz

Tyrese Haliburton - Chicago Bulls - Jalen Brunson - Trae Young

Neuf matchs cette nuit, et une victoire surprise de Bulls déplumés sur les Bucks. Minnesota trône toujours en tête de l'Ouest, alors que Miami a résisté à un grand Haliburton.

Pas de DeMar DeRozan pas de Zach LaVine, et pourtant, les Bulls ont montré un beau visage cette nuit. Car ce n'était pas n'importe qui en face, c'était les Bucks du duo Giannis Antetokounmpo - Damian Lillard. Cependant, Milwaukee semblait parti pour s'imposer quand Alex Caruso est sorti du bois pour aligner un trois points au buzzer et envoyer tout le monde en prolongation, là où tout le monde va mettre la main à la pâte pour aller chercher une victoire surprise, rendue possible par le gros match de Nikola Vucevic (29 points, 10 rebonds), mais surtout par le collectif de Chicago, avec 8 joueurs à plus de dix points. C'est seulement la sixième victoire de la saison pour les Bulls, mais elle pourrait faire date.

 

Sixième victoire aussi pour Portland, qui est allé s'imposer sur le parquet de Cavs méconnaissables, comme Darius Garland (15 pts à 6/18 au tir) et qui nous a gratifié d'un affreux 7/32 derrière l'arc. 29 points et 10 rebonds de Shaedon Sharpe plus tard, les Blazers ont confirmé les belles choses entrevues face aux Bucks dimanche. Le match entre Charlotte et Brooklyn a été spectaculaire, avec pas moins de six joueurs ayant dépassé les 20 points au total, mais les Hornets, portés par les 37 points de Terry Rozier et une adresse folle à trois points (21/36) ont ramené la victoire malgré l'absence de LaMelo Ball. 

 

 

  • SOLIDES WOLVES

 

Il y a des matchs qu'il faut savoir gagner quand on est en tête de sa conférence, surtout quand cette position de n°1 est inhabituelle. Sans Anthony Edwards, les Wolves ont sans doute été moins flamboyants qu'à l'accoutumée, mais ils ont fini par venir à bout du Jazz. Les 32 points et 11 rebonds de Karl-Anthony Towns y sont pour quelque chose, mais c'est Nickeil Alexander-Walker qui a joué le rôle de facteur X avec ses 20 points. Sans Lauri Markkanen, Utah a pris l'eau dans le troisième quart (35-19) et reste dans le fond de la Conférence Ouest, une conférence dominée par une équipe de Minnesota (14 victoires - 4 défaites) qui assume son rôle.

 

Encore une défaite pour les Pistons, qui n'ont pourtant pas démérité, à l'image des 31 points de Cade Cunningham ou encore des 23 d'un Killian Hayes décidemment présent cette saison. Mais ce fut insuffisant pour vaincre des Knicks portés par les 42 points de Jalen Brunson et le 29/10 de Julius Randle, permettant à New York de se replacer en cinquième position à l'Est. En parlant de Français, Victor Wembanyama a fait son match face aux Hawks (21 points, 12 rebonds), mais même avec les 33 points inattendus de Jeremy Sochan et quatre joueurs à plus de 20 points, les Spurs ont dû céder contre les 45 points et 14 passes d'un Trae Young en grande forme cette saison, qui ramène enfin le bilan des Hawks à l'équilibre. 

 

  • MIAMI RÉSISTE À HALIBURTON

 

Un autre joueur en grande forme cette saison, c'est un certain Tyrese Haliburton. Parti comme un missile pour aller chercher le titre de meilleur passeur de la ligue (11.8 de moyenne), le meneur a battu son record au scoring avec 44 points, agrémenté de 10 assists. Mais sur sa route, il a trouvé une équipe de Miami déterminée et menée par un excellent Jimmy Butler (36 points, 11 rebonds), lui-même secondé par le toujours surprenant Jaime Jaquez Jr (24 points). Ayant laminé les Pacers au rebond (48-34), le Heat s'impose et met fin à une série de trois défaites d'affilée, et revient dans les places de qualifiés à l'Est.

 

Shai Gilgeous-Alexander fait lui aussi une grande saison, avec un match à 33 points cette nuit pour mener le Thunder à la victoire sur les Lakers. Pourtant, Anthony Davis a envoyé un 31/14, mais c'est cette fois le banc des Lakers qui a failli. Surprenant troisième de l'Ouest, OKC est parti pour une grande saison. Enfin, le duel des équipes souffrantes a tourné à l'avantage des Warriors. Les leaders des Clippers sont toujours aussi inconstants, malgré 5 joueurs à plus de 15 points, et Golden State en a profité pour faire parler son collectif (7 joueurs à 13 points minimum) pour passer devant son adversaire du jour au classement. 

 

  • RÉSULTATS NBA

 

Cavaliers 95 - 103 Blazers

Nets 128 - 129 Hornets

Heat 142 - 132 Pacers

Knicks 118 - 112 Pistons

Bulls 120 - 113 Bucks (OT)

Wolves 101 - 90 Jazz

Thunder 133 - 110 Lakers

Spurs 135 - 137 Hawks

Warriors 120 - 114 Clippers

 

  • Plus d'informations

 

Trae Young rejoint LBJ et AI, 13 de suite pour Wemby
Duel à l'Est, Jimmy Butler vs Tyrese Haliburton
Top 10 : Cam Johnson fête son retour avec un poster dunk