C'était bien une saison de trop pour Shane Battier

C'était bien une saison de trop pour Shane Battier

Shane Battier - Miami Heat - Mike Miller -
Crédit photo : Getty Images

Shane Battier va bien prendre sa retraite, mais il aurait pu le faire avant au vu de sa saison catastrophique.

Rappelez-vous en mars dernier, nous ne penchions sur le cas assez particulier de Shane Battier, censé être une arme en sortie de banc derrière l'arc ou encore en défense pour sa dernière saison en NBA.

 

Malheureusement, après 73 matchs joués et 56 en tant que titulaire et 20 minutes de jeu de moyenne, l'ancien pensionnaire de Duke était à 4,1 points à 38% en moyenne, 1,9 rebond et 0,9 passe. Lors des playoffs et après 16 matchs, Battier n'a joué que 13 minutes en moyenne pour 2,3 points (46%, 45% à 3pts), 0,6 rebond et 0,3 passe. Il revient sur sa dernière année sur les parquets NBA pour Bleacher Report :

 

"Cela a été une année difficile. Nous n'avons pas eu de purs moments. C'est la grande différence avec les deux dernières années. Nous avons essayé d'amorcer quelque chose. Cela a fonctionné un moment, mais vous ne pouvez pas gagner le championnat comme ça. Vous devez être qui vous êtes, et cela doit rester pur, et cela n'a pas été le cas cette saison."

 

"Malheureusement, j'ai fait des erreurs défensives avant les finales. Je savais qu'une équipe qui ne fait pas partie du Top 10 des meilleures défenses ne peut pas gagner le championnat. Donc nous devions battre la meilleure équipe offensive. Notre douzième place dans ce classement n'est pas uniquement le résultat des finales, mais celle d'une saison entière. Nous n'avons pas les choses fondamentales pour stopper les attaques comme celles des Spurs. Nous nous sommes exposés défensivement."

 

Si Shane Battier est resté, on peut souligner que l'absence cette saison de Mike Miller, qui a rejoint son ancienne franchise de Memphis, a été plus lourde en conséquence. Le banc des Spurs a littéralement explosé celui de Miami, or Mike Miller était aussi ce facteur X, capable de faire face aux secondes unités adverses. Le Heat n'était plus le Heat du back-to-back, et Battier quitte tristement la scène sur une mauvaise note.