Boston dompte les Grizzlies, Toronto s'impose dans la douleur

Boston dompte les Grizzlies, Toronto s'impose dans la douleur

Boston Celtics - Memphis Grizzlies - Toronto Raptors - Detroit Pistons
Crédit photo : Getty Images

La NBA nous offrait hier soir deux matchs à heure européenne. Et contrairement a souvent à ces heures-ci, nous avons eu droit à des matchs plutôt intenses !

  • boston celtics 119-109 MEMPHIS GRIZZLIES

 

La soirée a commencé par ce choc entre ces deux candidats au titre, et il faut avouer que l'on y a vu du beau basket! Après avoir été dominé en première mi-temps 61-48 grâce à une belle adresse à trois points du collectif des Celtics, Memphis, porté par Desmond Bane (18 point et 7 passes) et Ja Morant (25 points, 7 passes), a su remonter à hauteur des locaux (82-81). Mais dans le dernier quart, ce sont bien ces derniers qui ont fait la différence, profitant notamment de l'exclusion de Jaren Jackson Jr pour 6 fautes. Derrick White a encore une fois été excellent, et termine avec 23 points et 10 passes décisives, dont un solide 4/9 de loin. Sam Hauser, propulsé dans le cinq majeur en raison des absences, a aussi su se montrer précieux (20 points, 6/11 du parking), avec une justesse de loin qui a permis de libérer de l'espace à l'intérieur pour ses coéquipiers. Nouvelle victoire convaincante pour les Celtics, d'autant plus compte tenu de l'absence de Jaylen Brown, Marcus Smart et Malcolm Brogdon, mais aussi de la seconde mi-temps muette de Jayson Tatum (16 points à 3/16 hier). C'est la 4ème victoire de rangs pour les hommes de Joe Mazzulla, et la 6ème en 7 matchs. 

 

  • toronto raptors 119-118 detroit pistons

Victoire à l'arrachée pour les Raptors contre les Pistons, mais toute victoire est bonne à prendre dans la course aux Play-in ! Les Canadiens ont mené durant toute la rencontre, portés par le trio Fred VanVleet (35 points, 8 passes) - Pascal Siakam (28 points, 6 passes, 2 contres) - Scottie Barnes (20 points). Seulement, ils n'ont jamais réussi à tuer le match, alternant période de réussite et séquences de disette offensive. Les Pistons, grâce notamment au bon travail de Isiah Stewart, ont su verrouiller la peinture, forçant les Raptors à dépendre d'une adresse extérieure bancale. En face, Bojan Bogdanovic (33 points à 10/18) a semé le vent de la révolte durant toute la rencontre, révolte qui a mené son équipe au portes de la victoire dans le quatrième quart temps. Mais c'est un VanVleet plein de sang-froid qui va tuer le match avec deux lancers-francs à 8 secondes de la fin. 4ème victoire en 5 match pour les Raptors, qui devraient continuer d'avoir un calendrier abordable pour les 3 prochains matchs, avant un test contre Cleveland puis deux rencontres contre leur concurrent aux Play-in des Chicago Bulls. 

 

  • résultats de la nuit 

 

Boston Celtics 119 - 109 Memphis Grizzlies

Toronto Raptors 119 - 118 Detroit Pistons