Billy Donovan :''Tous les mecs vont me manquer''

Billy Donovan :''Tous les mecs vont me manquer''

Billy Donovan - Oklahoma City Thunder

Le coach du Thunder est revenu sur les mouvements de l'été à OKC et ses objectifs pour la prochaine saison.

Cela fait plusieurs étés maintenant que le Thunder se distingue par des mouvements importants : départ de Kevin Durant, arrivée de Paul George puis de Carmelo Anthony, trade de Russell Westbrook... chaque intersaison amène son lot de surprises. Les derniers deals semblent plutôt indiquer une phase de reconstruction dans l'Oklahoma. Avec la perte des franchises players du calibre de Westbrook et PG et dans une moindre mesure de joueurs comme Jerami Grant et Raymond Felton, le vestiaire du Thunder va cruellement changer lors du prochain training camp. Des pertes qui affectent le coach Billy Donovan comme il l'avoue au journaliste Berry Tramel :

 

Je pense qu'en NBA vous devez toujours faire avec les changements de roster et toutes ces autres choses. Pour moi, personnellement, j'adorais Raymond Felton. J'aimais quand il était dans les parages. Il va vraiment me manquer. J'ai passé aussi quatre saisons avec Russell. Tous ces gars vont me manquer, surtout le type de relation que j'avais avec ces joueurs. Paul était un mec génial. Même lors de la saison avec Carmelo, l'expérience n'a pas été concluante, mais c'est un super gars. Tous vont me manquer en tant qu'être humain.

 

Parmi tous les changements survenus au cours du mois de juillet, c'est surtout celui de Paul George qui a le plus surpris Billy Donovan. Un électrochoc qui a entraîné d'autres mouvements d'ampleur au sein de la franchise :

 

Ca m'a attrapé car je pensais que Paul appréciait son passage ici. Je pense que lorsqu'il est arrivé, il y avait beaucoup de spéculations. Du genre, ce ne sera qu'une expérience d'un an et ensuite, il voudra retourner à Los Angeles. Paul a évidemment beaucoup de liens et d'affinités pour Los Angeles car c'est d'où il vient. Je comprends les raisons familiales, car son père et sa mère sont des personnes géniales. Mais, ça surprend.

 

Le point positif dans tous ces échanges est la quantité impressionnante de choix de draft accumulés par le front office. Un matelas de picks qui accélèrera la reconstruction. Dans l'immédiat, Donovan va également pouvoir s'appuyer sur des recrues de talents - Chris Paul, Danilo Gallinari et Shai Gilgeous-Alexander - pour ne pas sombrer dans les profondeurs de la Conférence Ouest. Reste à savoir si tous ces joueurs seront présents durant l'entièreté de la saison 2019-2020. Le general manager Sam Presti n'a jamais eu froid aux yeux pour tenter des coups de poker et faire éclater son roster. Mais, avant de commencer le training camp, Donovan préfère se dire que l'ossature actuelle sera celle sur laquelle il pourra compter :

 

Je ne m'inquiète pas pour cela. J'essaie de regarder l'équipe que nous avons et, vous savez quoi, c'est le groupe avec lequel nous partirons. Je suis sûr que Sam (Presti) et les autres membres du front office travaillent sur certaines choses. Mais, dans mon approche, ce groupe fera toute la saison. Si des choses doivent arriver, elles arriveront. Même en parlant avec Sam, j'ai presque eu ce même son de cloche "ça sera notre équipe cette année". Est-ce que des choses peuvent arriver ? Ouais ! Beaucoup de choses peuvent se passer. Mais, je vais entamer la saison avec l'idée d'avoir cette équipe tout au long de l'année et me demander comment rendre ce groupe meilleur.