Une nouvelle épreuve fait son apparition au All Star Week-End !

Cette année, le All Star Game retrouvera une épreuve connue par la plupart des fans, le H.O.R.S.E

Cette année, lors de l'habituel entrainement ouvert au public le samedi du All Star Week End, se déroulera une nouvelle épreuve. 

La NBA a décidé de mettre en place l'épreuve du H.O.R.S.E, jeu très connu des playgrounds et des fans de basket en général. 

L'affrontement se fera entre les deux meneurs titulaires au All Star Game, à savoir Stephen Curry et John Wall et est nommé par la NBA, "Battle of the Game Changers". Cette saison, les tirs seront choisis par les spectateurs qui pourront proposer toutes sortes de tirs via Twitter. 

 

 

  • Quelles sont les règles et comment l'épreuve se déroulera-t-elle ?

Pour les personnes ne connaissant pas encore ce jeu, en voici les règles : 

Supposons un joueur A (Stephen Curry) et un joueur B (John Wall). Le joueur A tente un shoot. S'il le met, le joueur B doit mettre exactement le même tir, sans quoi il "prend une lettre" (un H pour commencer, d'où le nom de H.O.R.S.E). Si le joueur B le marque, la série recommence par le joueur A et ainsi de suite. Dans le cas où le joueur A rate son premier tir, c'est au joueur B de débuter et de choisir les conditions du tir (distance, posture). Le perdant est le premier joueur à manquer cinq tirs et donc à totaliser les cinq lettres du mot H.O.R.S.E.

Comme expliqué plus tôt, ça ne sera donc ni Stephen Curry, ni John Wall qui choisiront les tirs (certains peuvent être vraiment originaux) mais bien le public via Twitter.

 

  • Des précédents dans l'histoire ? 

 

Ce n'est effectivement pas la première fois que la NBA tente et réalise ce jeu au All Star Week End. La dernière fois est d'ailleurs très récente puisqu'elle se déroula en 2010. 

L'histoire du All Star Game contient en fait trois épreuves de H.O.R.S.E. Deux consécutives en 2009 et 2010 et une, beaucoup plus ancienne, en 1978. Paul Westphal l'avait remporté malgré la participation de Pistol Pete Maravich.

L'épreuve de 2009 a été une opposition entre Kevin Durant, Joe Johnson et O.J Mayo. Kevin Durant a remporté cette édition en finissant avec "H.O.R.S" , et donc à un tir de la défaite. 

 

 

L'épreuve de l'année suivante, mit en opposition Rajon Rondo, Omri Casspi et le champion sortant Kevin Durant, qui s'imposa à nouveau et termina avec un  "H.O.R". Le MVP 2014 est donc devenu le premier double vainqueur de l'épreuve. 

 

 

La toute première édition, a été une impressionante opposition entre 32 joueurs! Pete Maravich, aussi appelé "Pistol Pete", à atteint la finale, durant laquelle il devait affronter Paul Westphal. Cependant, une blessure l'empêcha de tenir sa place et c'est Rick Barry qui le remplaça, et qui s'inclina en finale face au Sun qui en était seulement à "H.O" et qui est donc devenu le premier vainqueur de l'épreuve.

Voici l'affrontement entre Pete Maravich et George Gervin en 1978:

 

Cette année 2014 marquera donc l'affrontement entre les deux meneurs titulaires du All Star Game, et cette épreuve permettra peut être de redorer le Blason de ce week-end, qui est de moins en moins suivi, mais toujours aussi spectaculaire. 

Ailleurs sur le web