174

online

Un jour, un prospect : Zach Lavine

Un jour, un prospect : Zach Lavine

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Zach Lavine - UCLA

19 ans - 1m96 - 82 kg - arrière

Statistiques : 9.4 pts, 2.4 rebs, 1.8 pds, 1.1 pdbs en 24 minutes, à 49.4% au tir dont 37% à 3 points et 69.1% aux LF. 

Position estimée : entre la 10e et la 20e place

  • PHYSIQUEMENT 

Lavine est avant tout un monstre physique. C'est tout simplement l'un des prospect les plus athlétiques de cette draft. Ce physique lui permet de jouer près du cercle ce qui est intéressant pour un arrière. Il est aussi très explosif et rapide sur son premier pas. C'est tout simplement ce physique hors norme qui lui permet d'être présent au premier tour de la draft dans les prévisions. 

 

Malgré ce physique, il manque de dureté et n'aime pas le contact. De fait il ne tire que très peu de lancers francs par matchs (3 en 40 minutes). 

  • OFFENSIVEMENT 

Le petit Zach est un très bon scoreur en transition. Il marque beaucoup lors de ces séquences de jeu ce qui fait de lui un joueur dangereux et difficile à défendre. Il n'hésite pas à remonter la balle en dribblant si besoin pour aller finir sous le cercle.  En outre, c'est un bon shooteur bien que sa mécanique ne soit pas très orthodoxe. Il peut aussi marquer en catch and shoot, en sortie d'écran ou en isolation. 

 

En revanche Lavine ne sait pas vraiment se créer son shoot lui même et ce bien qu'il soit capable de marquer en isolation. Il préfére attendre que ses coéquipiers lui procurent un tir facile. Sa sélection de tirs laisse à désirer. 

  • DEFENSIVEMENT 

C'est ici que le bas blaisse. Lavine n'est pas un bon défenseur aussi bien sur le porteur du ballon que sur le joueur sans la gonfle. Bien qu'il soit rapide il ne parvient pas à limiter ses adversaires qui pénétrent facilement dans la raquette pour finir près du cercle. De plus, il ne se bat pas pour sortir des écrans. 

  • MENTALEMENT 

Il a tendance à jouer perso et à oublier quelque peu ses coéquipiers. En outre, il n'a pas encore une bonne appréciation de la situation au cours des matchs et ne se rend pas toujours compte du temps à jouer restant et du score. 

  • CONCLUSION 

Sa jeunesse est un atout.  Il a eu 19 ans il y a peu (10 mars). Il a montre qu'il était pétri de talent et qu'il pouvait devenir un joueur complet étant donné son fort potentiel. L'équipe qui le prendra devra certes le développer mais l'investissement sera rentabilisé. 

  • RESUME 

Points forts :

+ Son physique

+ Bon attaquant 

+ Sa jeunesse 

 

Points faibles : 

+ Sa défense 

+ N'aime pas le contact

Ailleurs sur le web
Votre avis ()