151

online

Un jour, un prospect : Tyler Ennis

Un jour, un prospect : Tyler Ennis

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Tyler Ennis - Syracuse Orange (Eliminé au deuxième tour de la March Madness)

19 ans - 1,88m - 82kg - Canada

Statistiques (cette saison) : 12,9 pts, 3,4rbs, 5,5 pds, 2,1 ints, 0,2 blk, 1,7 pdb en 35,7 minutes, 41,1% au shoot, 35,3% à 3 points et 76,5% aux LF

Position estimée : Fin de premier tour

  • PHYSIQUEMENT

Le physique de Tyler Ennis n'est pas impressionnant mais le bonhomme a appris à jouer avec ! Une taille et un poids de vrai meneur qui sait utiliser pour avoir un centre de gravité plutôt bas qui lui permet de bien gérer son dribble et d'être aggressif sur les pénétrations. 

Il doit cependant travailler sur son explosivité cette été et sur son premier pas s'il veut plus s'épanouïr sur du Pick & Roll dans la grande ligue. 

  • OFFENSIVEMENT

Encore une fois, Ennis est un vrai meneur capable de trouver ses coéquipiers comme d'être aggressif sur du 1 contre 1. Il a une bonne vision du jeu qui lui permet d'avoir un rapport Assists-Turnovers excellent : 3,2 (contre 1,83 pour Russel Westbrook par exemple), et de gérer au mieux les systèmes mis en place en trouvant toujours (ou presque) la bonne solution. Il est également très performant sur pick and roll, il aime trouver ses interieurs quand l'option se présente comme jouer son duel, qu'il peut aussi bien terminer au panier si il peut prendre son adversaire direct de vitesse que sur un jump shoot, secteur ou il est performant et a un bon potentiel malgré quelques mauvaises habitudes à corriger. 

Il doit aussi travailler son premier pas comme dit precedemment et son floatter, dont il aura besoin en NBA vu sa taille s'il continue à pénétrer comme il le faisait en NCAA, mais également son aggressivité face aux plus grands. 

  • DEFENSIVEMENT

Son sens de l'anticipation sur les lignes de passes lui permet d'être l'un des meilleurs intercepteurs de la draft. Sa petite taille peut lui faire défaut mais il s'est montré très bon défenseur sur un joueur sans ballon dans la zone de Syracuse. Il est rapide et vivace. 

Tyler Ennis a en revanche de grosses lacunes sur la défense quand son adversaire direct à la balle dans les mains. Et son expérience à Syracuse ne l'a pas aidé de ce côté puisque les Orange défendent en zone. Il n'est donc pas habitué à l'indiv' et devra beaucoup travailler cet été avec sa nouvelle équipe pour s'améliorer sur ce point, qui l'a d'ailleurs gêné lors de son passage en équipe du Canada avec les U19. 

  • MENTALEMENT

Le profil mental de Ennis est très interessant. Il n'est pas égo-centrique sur le terrain comme certains meneurs NBA, très mature et calme. Il a déjà montré tout son sang-froid en rentrant des tirs incroyables pour la victoire (Notamment contre Pittsburgh, vidéo plus bas). Il se bat toujours pour tirer son équipe vers le haut. 



Le buzzer beater contre Pittsburgh : 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis