210

online

Un jour, un prospect : TJ Warren

Un jour, un prospect : TJ Warren

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

TJ Warren - NC State Wolfpack

20 ans - 2m03 - 98kg - Aillier shooteur

Statistiques : 24.8 pts, 7.1 rbs, 1.8 ints, 2.4 pdbs, en 34 minutes à 58% au tir dont 29.5% à 3P et 71.1% aux LF. 

Position estimée : entre la 15e et la 20e place

  • PHYSIQUEMENT 

Avec 2m03 pour 98kg, TJ Warren peut espérer devenir un poste 3 efficace en NBA. Cependant, lui qui jouait parfois 4 en NCAA peinera à s'imposer en tant que tel dans la grande ligue en raison de son manque de force. 

  • OFFENSIVEMENT 

TJ Warren est avant tout un aillier scoreur comme en atteste ses 27 points de moyenne en 40 minutes. Il est excellent en transition et sait trouver les trous dans les défenses adverses. Il est capable d'attaquer dans le périmétre et maitrise très bien son floater. Bien qu'il manque de régularité son shoot est relativement fiable notamment à mi distance mais aussi au poste haut. Malgré tout sa mécanique est douteuse tout comme sa sélection de tirs. 

  • DEFENSIVEMENT 

L'aillier de NC State a un très bon sens de l'anticipation en défense. Il sait notamment bien couper les lignes de passes ce qui explique ses bonnes statistiques dans le domaine des interceptions. 

 

Cependant la défense dans le périmétre n'est clairement pas son fort. TJ Warren n'est pas bon lorsqu'il s'agit de défendre sur le porteur de balle. Il ne se déplace pas bien latéralement et ne produit pas assez d'efforts pour être un bon défenseur. De plus, il n'est pas assez fort pour défendre sur des postes 4 puissants.

 

Pour finir, il n'est pas un bon rebondeur défensif malgré sa taille. De  fait, cela l'empêchera de s'imposer au poste d'aillier fort en NBA. 

  • MENTALEMENT 

Sans parler d'un manque de QI basket, Warren a un véritable problème : il ne prend pas toujours les bonnes décisions. Il préfére forcer un tir plutôt que de faire la passe à un coéquipier démarqué. En outre, il perd beaucoup de ballon alors qu'il n'est pas forcément altruiste. 

  • CONCLUSION

TJ Warren est un bon attaquant mais il n'est pas aussi consistant de l'autre côté du terrain. Il peut être un bon joker offensif pour une équipe en manque de scoreur sur le banc. 

  • RESUME 

Points forts :

+ bon attaquant 

+ bon intercepteur 

 

Points faibles :

+ défense

+ mauvais rebondeur défensif pour son poste

+ prend de mauvaises décisions

 

Ailleurs sur le web
Votre avis