259

online

Un jour, un prospect : Rodney Hood

Un jour, un prospect : Rodney Hood

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Rodney Hood - Duke Blue Devils (Eliminé au premier tour de la March Madness)

21 ans - 2,03m - 98kg - Etats-Unis

Statistiques (cette saison) : 16,1 pts, 3,9 rbs, 2,1 pds, 0,7 ints, 0,3 blk, 1,5 pdb en 32,9minutes, 46,4% au shoot, 42% à 3 points et 80,7% aux LF

Position estimée : Top 15

  • PHYSIQUEMENT

La taille de Rodney Hood est très avantageuse pour un joueur de sa position (2 ou 3) : Il fait 2,03m, comme un certain LeBron James... Il peut prendre le tir sur des défenseurs plus petits et voir par-dessus la défense pour trouver ses coéquipiers. Il est même capacle de jouer parfois au poste si le défenseur est plus petit. 

Son poids en revanche lui fait défaut : Il est fin et manque de force pour contenir les pénétrations adverses. Il a par exemple du mal à passer les écrans ou à résister au contact défensivement.

  • OFFENSIVEMENT

Le gros point fort de Hood est indiscutablement son shoot. Une bonne mécanique rapide et beaucoup de réussite en sortie de dribble comme sur Catch & Shoot. Une adresse insolente à 3-points : 42% de réussite. 

Il a bien travaillé son jeu offensif cette saison et est maintenant capable d'attaquer le cercle beaucoup mieux qu'un an plus tôt. Il se sert bien de sa taille pour être plus aggressif vers le cercle. Il peut jouer sur Pick & Roll comme sur Isolation. 

Il a cependant encore un peu de mal à faire bouger la défense et est assez limité dans son jeu offensif. Il utilise beaucoup (trop ?) sa main gauche et très (trop !) peu sa main droite. Il a du mal à résister au contact lorsqu'il monte au cercle

  • DEFENSIVEMENT

Hood s'est a montré de mauvais comportements en défense avec Duke. Très peu d'intensité et beaucoup de suffisance. Il fait l'effort au départ mais abandonne après un ou deux dribbles s'il commence à être dépassé. Ne conteste pas les tirs et n'a pas beaucoup d'instinc pour les interceptions et les blocks. Pas de position aggresive sur la zone de Duke.

Très suffisant également au rebond. 

  • MENTALEMENT

Une très bonne lecture du jeu lui permet d'avoir une moyenne de passes plutôt élevée pour son poste. Il s'est montré généreux avec ses coéquipiers pendant sa saison à Duke. Il cherche toujours ses coéquipiers dans les bons espaces et timings sans trop perdre de ballons. 

  • CONCLUSION

Rodney Hood est un bon joueur avec un gros potentiel. Un taille avantageuse mais une un poids trop faible, un jeu offensif basé sur un très bon shoot mais encore assez limité. Une défense inexistante. 

Encore beaucoup de lacunes à combler pour lui mais il a beaucoup de potentiel et peut devenir un excellent joueur s'il travaille sur les aspects cités plus haut. Encore du boulot cet été donc pour faire des débuts corrects en NBA !

 

Ailleurs sur le web
Votre avis