211

online

Un jour, un prospect : Kyle Anderson

Un jour, un prospect : Kyle Anderson

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Kyle Anderson - UCLA 

20 ans - 2m06 - 107kg - Arrière/Aillier 

Statistiques : 14.6 pts, 8.8 rbs, 6.5 pds, 1.5 ints, 0.8 ctrs, 3.1 pdbs en 33 minutes dont 48% au tir, 48% à trois points et 73% aux LF 

Position estimée : entre la 20e et la 30e place 

  • PHYSIQUEMENT 

Kyle Anderson est avant tout un joueur avec un physique intéressant : 2m06 pour 107 kg. Avec un tel corps il n'aura aucun mal à faire face aux autres ailliers shooteurs de la ligue. Il manque néanmoins d'un peu de muscles pour s'imposer encore plus dans la raquette. 

Il est vrai qu'il n'est pas très athlétique. Il manque clairement d'explosivité et de rapidité. Ainsi il ne parvient pas à bien s'imposer sous le panneau en attaque et son pourcentage près du cercle laisse à désirer. 

  • OFFENSIVEMENT

 Sa taille lui permet aussi de marquer à l'intérieur et de tirer par dessus ses défenseurs.  Anderson a grandement amélioré son shoot lors de sa seconde saison à UCLA. En effet en tant que freshman, il ne shootait qu'à 21% à trois points ! Cette année il tourné à 48% dans cette catégorie.  Cependant il ne prend qu'un tir à 3 points par match en 40 minutes. Ce formidable pourcentage est donc à relativiser. 

Aujourd'hui, il est solide dans les situations de  catch and shoot. Ses mains sont moyennement fiables mais il ne craint pas de dribbler même s'il perd beaucoup de gonfles (3.1). Ces pertes de balles s'expliquent aussi par le fait que le jeune aillier est un joueur qui fait tourner le ballon. En effet, c'est un superbe passeur (7.5 en 40 minutes) ce qui est extrêmement rare pour un joueur jouant au poste 3. Il est donc un joueur altruiste et absolument pas individualiste et croqueur. 

  • DEFENSIVEMENT 

Son physique longiline fait de lui un bon défenseur statistiquement. En 40 minutes, il fait 1 contre et 2.1 interceptions. Il a aussi un sens du rebond très developpé notamment en défense (9 rebonds défensifs en 40 minutes).  Néanmoins dans les faits, la défense est clairement son gros point faible. Son manque de rapidité l'empêche de bien contenir son vis-à-vis dans le périmétre et son manque de force et de muscles le gêne pour contenir ses opposants au poste. 

  • MENTALEMENT 

Anderson est un joueur intelligent qui sait utiliser correctement sa taille pour analyser une situation et voir par dessus ses adversaires. 

  • CONCLUSION 

Kyle Anderson est un joueur formidable en attaque malgré des pertes de balles un peu trop nombreuses. Cependant, la NBA n'est pas la NFL et les joueurs ne font pas que attaquer ou que défendre. Ainsi son sens du jeu en attaque lui permettra-t-il de trouver un vrai rôle dans une équipe ? Sa défense ne l'empêchera-t-elle pas de passer beaucoup de temps sur les parquets ? 

  • RESUME 

Points forts :

+ Playmaker formidable surtout pour un poste 3 

+ A progressé au tir

+ Sens du rebond fortement developpé

 

Points faibles :

+ Manque de physique

+ Mauvais défenseur 

+ Trop de pertes de balles

Ailleurs sur le web
Votre avis ()