185

online

Un jour, un prospect : Kristaps Porzingis

Un jour, un prospect : Kristaps Porzingis

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Basket Inside vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Update : Kristaps Porzingis vient d'annoncer qu'il renonçait à se présenter à la draft cette année pour avoir une chance d'être un lottery pick l'an prochain.

Kristaps Porzingis - Cajasol Seville

 

18 ans - 2m12 - 99 kg - Aillier fort/Pivot

 

Statistiques : 5.9 pts, 2.7 rbs, 1ctrs, 0.7 pdbs, en 14.5 minutes à 50.9% au tir dont 32.5% à 3P et 59.1% aux LF. 

 

Position estimée : Entre la 15e et la 25e place 

  • PHYSIQUEMENT 

La taille de Kristaps Porzingis est parfaite pour jouer en 4 ou 5 dans la ligue nord américaine. En effet il fait 2m12. En d'autres termes, c'est un seven footer ce qui est très recherché par les GMs et scouts. Très mobile pour sa taille, le joueur de Seville est aussi un très bon athlète qui se déplace rapidement sur le terrain. 

 

En revanche, pour un intérieur, il est trop léger. Surtout en NBA ! 99 kg, c'est moins que Lebron James qui joue lui poste 3 et c'est l'équivalent de Dwayne Wade qui joue lui poste 2. Il lui faut prendre du poids pour ne pas se faire découper par des Dwight Howard, Tim Duncan ou Andrew Bogut

  • OFFENSIVEMENT 

Les capacités offensives de l'aillier fort ont de quoi faire rêver plus d'un scout ! En effet sa panoplie est compléte. En 40 minutes, il marque 16.5 pts et ce, malgré son inconstance. Il peut jouer dos au panier, au poste haut, au poste bas... De plus, le jeune joueur sait utiliser sa taille et ses capacités athlétiques afin de finir sous le cercle. 

 

Sa mécanique de shoot est bonne mais il manque réellement de constance. Il lui faudra donc gagner en régularité pour s'imposer en NBA. 

  • DEFENSIVEMENT 

Mobile, athlétique, grand, envergure plus qu'intéressante... Voilà les fondements du potentiel defensif de Kristaps Porzingis. Ses 2.9 contres par match en 40 minutes font de lui le 3e joueur de moins de 20ans à afficher une telle moyenne dans ce domaine en ligue ACB depuis 20 ans ! Aux championnats d'Europe U18, il a aussi fini meilleur contreur (6.6 en 40 minutes !).  En outre, il bouge très bien latéralement et est très rapide. 

 

Le bas blesse au rebond défensif. Il n'en prend en effet que 4.7 en 40 minutes ! Des chiffres qui feraient rires Brook Lopez et Roy Hibbert. Avec sa taille ces statistiques sont indécentes et il devra travailler cet aspect de son jeu. 

  • MENTALEMENT 

C'est un joueur intéressant puisqu'il est très jeune mais qu'il a déjà participé à de bonnes compétitions (Liga ACB, Championnat d'Europe jeune) alors qu'il avait moins de 18 ans. Sa jeunesse ne l'empêche donc pas d'avoir une certaine expérience du haut niveau contrairement à d'autres prospects évoluant en NCAA. 

  • CONCLUSION 

Kristaps Porzingis est un joueur au potentiel intéressant puisque jeune. Le drafter et le laisser s'affirmer en Europe 1 ou 2 ans peut donc être une bonne solution pour une équipe telle que Dallas qui voudrait envisager l'après Dirk Nowitzki.

Ailleurs sur le web
Votre avis