120

online

Un jour, un prospect : Joel Embiid

Un jour, un prospect : Joel Embiid

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Joel Embiid - Kansas (Eliminé au second tour de la march madness)

 20 ans - 2m13 - 113kg - Cameroun

Statistiques : 11.2 pts, 8.1 rbs, 2.6 ctrs, 1.4 pds, 2.4 to en 23.1 minutes, 63.9 % à 2 pts, 20% à 3 pts et 68.5 % aux LF. 

Postion estimée : Top 3 

  • PHYSIQUEMENT 

Embiid n'a joué au basket au sein d'une véritable équipe que depuis 3 ans. Néanmoins son physique lui a permis de s'imposer comme une référence au poste de pivot parmi les prospects de cette cuvée 2014. Le camerounais mesure 2m13 (c'est un seven feet, ce que beaucoup de scouts recherchent) pour 113 kg. Son agilité est impressionnante pour un joueur ayant son physique et il n'a rien a envié aux pivots NBA les plus rapides et agiles. Joel Embiid court vite et se déplace donc rapidement pour un poste 5 ce qui fait de lui une menace des deux côtés du terrain.

  • OFFENSIVEMENT 

Soyons claire, aucun pivot se présentant à la draft ne peut rivaliser avec lui lorsqu'il est à 100%. Tout au long de la saison, il a démontré qu'il possédait d'excellent fondamentaux en attaque. Les observateurs ont même été surpris de la multitudes de move qu'il a en stock (poste, shakehook...). Le garçon pue le basket malgré le fait qu'il n'ait débuté ce sport qu'à l'âge de 17 ans ! En général les joueurs qui ont commencé si tard s'appuyent uniquement sur leur physique pour être efficace et sont vites limités en attaque (n'est ce pas Larry Sanders ?). Pour lui c'est le contraire. A s'y méprendre, on croirait que l'africain a baigné dans le basket depuis sa tendre enfance.

 

Il convient aussi de noter que Embiid possède un bon QI basket. 

 

Efficace proche de l'arceau, Joel Embiid est aussi capable de s'éloigner et de shooter de loin tel un poste 4, ce qui rend la tâche compliquée pour son défenseur qui ne peut pas se permettre de s'éloigner de lui. 

  • DEFENSIVEMENT

En défense, Embiid a aussi des arguments à faire valoir. Ses capacités physiques, son sens de l'anticipation et son timing irréprochable lui permette d'être particulièrement intimidant (2.9 contres par matchs en 23 minutes !).  Il possède en outre une bonne vision du jeu qui lui permet de bien juger lorsqu'un adversaire va tirer et donc de ne pas se faire pièger par des feintes.Nul doute qu'avec une telle marge de protection, Joel Embiid a tout pour s'imposer comme l'un des meilleurs défenseur de la NBA à son poste. Le pivot a aussi un bon sens du rebond puisqu'il en a pris 8.1 par matchs en moyenne. 

  • CONCLUSION 

Seulement trois ans de basket mais déjà des fondamentaux impressionnants, pléthor de mouvements en attaque et une défense de fer. Si on ajoute à cela son physique "taillé" sur mesure pour être joueur NBA, il va de soit que Joel Embiid a l'un des plus gros potentiel, voir même le plus gros potentiel, de cette draft. Ses statistiques ne sont pas impressionnantes mais il n'a joué que 24 minutes par match (sur 40 possibles). Ramené à 40 minutes il tourne à 19.4 pts, 14 rbs et 4.5 contres par match. Pas mal pour un freshman qui a découvert le basket il y a trois ans... 

  • RESUME 

Points forts :

- De très bons fondamentaux 

- Un bon jumpshot

- Une bonne défense 

- Un physique parfait pour la NBA

- Un potentiel énorme

 

Points faibles : 

- Une blessure au dos en fin de saison. Le joueur est il fragile ? 

- Ne joue que depuis 3 ans au basket

Ailleurs sur le web
Votre avis ()