181

online

Un jour, un prospect : Gary Harris

Un jour, un prospect : Gary Harris

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Gary Harris - Michigan State 

19 ans - 1m93 - 95kg - Arrière

Statistiques : 16.7 pts, 4.0 rbs, 2.7 pds, 1.8 ints, 1.7 pdbs en 32.3 minutes à 50.7% au tir dont 35.2% à 3P et 81% aux LF. 

Position estimée : Top 15

  • PHYSIQUEMENT 

Le physique est un peu le talon d'Achille du jeune joueur. Il ne mesure "que" 1m95 ce qui n'est pas extraordinaire pour un poste 2 en NBA. Il manque aussi d'explosivité bien qu'il soit plutôt rapide. En outre, bien qu'il soit jeune, son potentiel athlétique semble limité. 

  • OFFENSIVEMENT 

Même si son adresse à 3 points à chuté de 7% depuis son année de freshman, Gary Harris reste un très bon shooteur. C'est surtout sa mauvaise sélection au tir qui lui a plombé son pourcentage. Il doit apprendre à mieux choisir quand il doit tirer. Au delà cet aspect, il est excellent sur les situations de catch and shoot. Bien qu'il ne sache pas encore bien se créer son tir, le sophomore de Michigan State est un bon slasher. Il peut sévir depuis les ailes mais reste meilleur en face de l'arceau puisqu'il est capable de partir en drive  aussi bien main droite que main gauche. De plus, il a un assez bon handle et ses mains sont plutôt fiables pour un poste 2. C'est aussi un assez bon passeur pour son poste.

 

Cependant le bas blesse au niveau de la création. Gary Harris n'est pas efficace en isolation ou sur les situations de pick and roll. De fait, il provoque que très peu de faute ce qui dommage car il est adroit aux lancers francs. La question qui se pose est celle de savoir s'il pourra être autre chose qu'un shooteur en NBA...

  • DEFENSIVEMENT 

C'est là encore l'un des points forts du prospect. En effet, c'est un excellent défenseur sur le porteur de ballon. Il se déplace très rapidement. Il a de bonnes mains et peut donc intercepter beaucoup de ballons. Il est aussi un bon défenseur d'équipe et comprend qu'il faut aussi se préoccuper des joueurs qui n'ont pas le ballons. 

 

Enfin, il aura la possibilité de défendre aussi bien sur des meneurs que sur des arrières grâce à sa taille et à sa rapidité. 

  • MENTALEMENT 

Gros point positif, Harris est un gros bosseur  ce que ne manqueront pas de remarquer les GMs des franchises NBA. L'arrière est un véroce compétiteur qui ne rechigne pas à la tâche. Il a un bon QI basket et fait très peu d'erreurs. 

  • CONCLUSION 

L'équipe qui sélectionnera Harris ne prendra que très peu de risque : c'est un bon défenseur et un shooteur efficace. De plus il s'intégrera facilement dans un collectif et sera un travailleur assidu. En revanche, il ne faut pas espérer en faire un Kobe Bryant...

RESUME 

Points forts :

+ Bon shooteur

+ Excellent défenseur

+ Un mental de "tueur"

 

Points faibles :

+ Un manque de physique

+ Incapable de se créer un shoot

Ailleurs sur le web
Votre avis ()