192

online

Un jour, un prospect : Dario Saric

Un jour, un prospect : Dario Saric

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Dario Saric - Cibona Zagreb

20 ans - 2,09m - 104kg - Croatie

Statistiques (cette saison) : 16,7 pts, 9,7 rbs, 3,2 pds, 1,3 ints, 0,6 blk, 0,66,4 pdb en 32,9 minutes, 55,1% au shoot, 34,5% à 3 points et 68,1% aux LF

Position estimée : Top 10/Top 15

  • PHYSIQUEMENT

2,09m pour 104 kilos, Saric est plutôt grand et fin pour un ailier. Sa taille lui permet d'aller chercher beaucoup de rebonds pour un poste 3 et de bien courrir sur les contre-attaques, mais elle l'empêche en revanche de défendre correctement. Sa force va être un très gros problème pour son entrée en NBA, il est trop faible pour résister au contact en attaque ou contenir un intérieur au poste.

 

Il devra beaucoup travailler sur cet aspect avant son arrivée dans la grande ligue pour ne pas subir dans les raquettes NBA face à des joueurs plus puissants.

  • OFFENSIVEMENT

Dario Saric est, malgré sa taille, l'un des joueurs les plus habiles de cette draft ! Un bon handle qui lui permet de pallier à son manque d'exposivité pour attaquer le cercle sur attaque placée. Sur jeu rapide, Saric est également un très bon joueur avec une excellente lecture de jeu : Il est toujours bien placé, court au bon endroit et termine très souvent par les 2 points !

 

Même chose sur jeu placé, le Croate est excellent sur les placements et la lecture de jeu, ce qui lui permet de trouver les bons espaces pour maximiser les chances de réussite.

 

Le gros point faible de son jeu offensif est son tir. Un ailier comme lui devrait rentrer beaucoup plus de tirs que ce qu'il n'en met. Il a beaucoup travaillé son shoot lors de son passage en Europe mais a encore beaucoup à faire pour arriver à un résultat correct. Il n'a d'ailleurs jamais été considéré comme un shooteur.

  • DEFENSIVEMENT

S'il fait beaucoup d'efforts pour contenir ses adversaires direct, Saric n'est pas un très bon defenseur. Un rôle indéterminé : doit-il défendre sur un 3 ou un 4 ? Cette question lui fait défaut puisqu'il n'est pas assez rapide dans ses déplacements pour contenir les pénétrations d'un ailier, mais pas assez fort pour contester un intérieur au poste bas. 

Saric travaille dur et fait toujours l'effort pour faire de son mieux mais bien souvent ça ne suffit pas, et devra encore s'améliorer s'il veut se faire un nom en NBA. 

  • MENTALEMENT

Malgré son jeune âge, le Croate a déjà beacoup d'expérience avec 4 années passées chez les pro avec son club dans l'ABA league, dont une couronnée par un titre de champion. Il a aussi joué les championnats d'Europe l'été dernier avec l'équipe Croate et va jouer l'Euroleague l'année prochaine. (Il veut encore rester une ou deux saison(s) en Europe avant de jouer en NBA). 

 

Saric est un gros bosseur et saura sans aucun doute terminer de se préparer avant de faire ses débuts dans la ligue. 

  • CONCLUSION

Saric est un excellent joueur avec un gros potentiel mais a encore de grosses lacunes dans son jeu. La plus grosse question reste encore celle de son rôle encore indéterminé dans la défense. De plus, il a d'ores et déjà annoncé qu'il resterait une ou deux saisons de plus en Europe pour disputer l'Euroleague avec son club à Zagreb et aquérir encore un peu d'expérience.

 

Une équipe sera-t-elle prête à sacrifier un choix de draft dans une cuvée aussi relevée si elle doit attendre quelques années avant de le compter dans son effectif ?

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()