151

online

Un jour, un prospect : Dante Exum

Un jour, un prospect : Dante Exum

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Dante Exum - Australian Institute of Sport

18 ans - 2m03 - 93kg - Canada 

Position estimée : Top 10

  • PHYSIQUEMENT

Dante Exum est un meneur très rapide. Il contrôle très bien son corps et est souvent le joueur le plus rapide sur le terrain. Il est capable d'utiliser sa taille pour marquer et prendre avantage sur les autres meneurs qui sont souvent plus petit que lui. Son mètre quatre vingt dix huit lui permet aussi d'être décalé au poste 2 si nécessaire.

  • OFFENSIVEMENT

L'autralien a un bon handle. Très altruiste, il est capable de scorer mais aussi d'organiser le jeu. En effet c'est un bon passeur. De plus, il possède de bons mouvements qui font qu'il est capable de marquer de beaucoup de façons différentes. 

 

Son tir reste néamoins perfectible .Le meneur est inconstant dans ce domaine mais il a montré des progrès encourageants de ce point de vue. Son shoot reste néanmoins trop tendu, trop plat et il gagnerait à être plus arrondi pour optimiser ses chances de marquer. 

 

Dante Exum sait aussi provoquer des fautes sur ses pénétrations ce qui est important pour être performant dans la grande ligue. 

  • DEFENSIVEMENT

Sa taille lui permet d'être un relativement bon en défense. Il est vrai que l'australien est un bon défendeur en homme à homme. Néanmoins il ne se bat pas assez sur les sorties d'écran de ses adversaires. Il lui faut donc perfectionner ses aides défensives. 

 

Ses mensurations lui permettent d'être un bon rebondeur pour son poste.

  • MENTALEMENT

Dante Exum est capable de se comporter en leader sur le terrain. De plus, le combo guard a une éthique de travail irréprochable. C'est un féroce compétiteur qui a la rage de vaincre et l'envie de mener son équipe au sommet. Il l'a prouvé lors des championnats du monde des moins de 19 ans en 2013 où il a survolé la compétition.

  • RESUME 

Points forts : 

- un leadership impressionant pour son âge

- un bon attaquant 

- un gros potentiel

 

 

Points faibles :

- doit progesser au tir 

- doit progresser sur les aides défensives 

- n'est pas passé par la case NCAA ou championnat européen

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()