121

online

Un jour, un prospect : Clint Capela

Un jour, un prospect : Clint Capela

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Clint Capela - Elan Chalon 

20 ans - 2m08 - 98 kg - Aillier fort/Pivot - Suisse 

Statistiques : 9.9 pts, 7.3 rbs, 1.2 pds, 0.7 ints, 1.5 pdbs, 1.45 ctrs en 22 minutes, à 66% au tir et 57.5% au LF.

Position estimée : Entre la 20e et la 30e place. 

  • PHYSIQUEMENT

Clint Capela c'est avant tout un physique taillé pour la NBA : 2m08 pour 100kg quasiment. Il a aussi une envergure assez longue ce qui est recherché par les équipes NBA. S'il prend un peu de muscles, il sera en mesure de jouer pivot dans la grande ligue. Pour sa taille, c'est un joueur relativement rapide. En somme, c'est un excellent athlete. 

 

Il doit néanmoins se renforcer musculairement et prendre du poids pour  espérer tenir des bêtes telles que Joakim Noah ou Dwight Howard.

  • EN DEFENSE

Ce qui intéresse réellement les scouts, c'est le potentiel défensif du suisse. En effet, si offensivement il manque de fondamentaux, de l'autre côté du terrain il sait se montrer à son avantage. Il protége très bien le cercle comme le montre ses 3 contres (sur 40 minutes) par match ! Très agile, il est capable de couvrir une large zone rapidement afin d'empêcher l'équipe adverse de marquer. S'il prend un peu de poids, il pourra aisément défendre sur des postes 4 et 5. En outre, il a un sens du rebond hors du commun. En 40 minutes, il en prend 13 en moyenne ce qui est impressionnant en pro A. 

 

Il manque de fondamentaux cependant et notamment au poste où il peut parfois se faire submerger par son vis à vis. 

  • EN ATTAQUE 

Son intinct lui permet d'être efficace pour prendre des rebonds offensifs (4.1 en 40 minutes par match). Clint Capela a aussi une capacité à mettre les paniers facilement. Il tourne à 66% au tir cette année. Cependant il ne sait pas shooter à 3 points (0/1 dans cette catégorie en 2013/2014). Il doit donc rester près du cercle pour être utile à son équipe. Autre avantage, il se sert aussi bien de sa main droite que de sa main gauche. 

 

Le problème est qu'il manque clairement de fondamentaux et de moves. De plus, son jump shot est largement perfectible tout comme son pourcentage au lancers francs. C'est aussi un mauvais passeur qui perd de nombreux ballons (3 en 40 minutes). 

  • MENTALEMENT 

Les experts lui repproche son QI basket relativement faible. En effet, que ce soit en attaque ou en défense, le suisse n'est pas toujours capable de réagir intelligement face à une situation. Il manque d'expérience. 

  • RESUME 

Points forts :

+ Potentiel défensif important

+ Bon finisseur près du cercle

+ Excellent athléte

+ Un bon sens du rebond

 

Points faibles :

+ Manque de poids

+ Fondamentaux absents en attaque

+ Doit perfectionner sa défense au poste

Ailleurs sur le web
Votre avis ()