185

online

Un jour, un prospect : Aaron Gordon

Un jour, un prospect : Aaron Gordon

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Aaron Gordon - Arizona Wildcats (Eliminés aux portes du Final Four)

18 ans - 2,06m - 102kg - Etats Unis

Statistiques : 12,4 pts, 8 rbs, 2 pds, 0.9 ints, 1 blk, 1,4 pdb en 31,2 minutes, 49,5% au shoot, 35,6% à 3 points et 42,2% aux LF

Position estimée : Top 10

  • PHYSIQUEMENT

Grâce à sa grande taille et un poids plutôt léger comparé à d'autres joueurs de même taille, Gordon est très athlétique et explosif. Il peut courrir sur contre attaque quand il le faut et travailler au poste pour obtenir le meilleur placement possible malgré la contestation adverse. 

Son physique l'empêche en revanche d'être rapide sur son shoot (particulièrement en sortie de dribble), et de dominer dans la raquette. Il doit se muscler et prendre un peu de carrure pour devenir plus autoritaire lorsqu'il s'agit de défendre dans la raquette. 

  • OFFENSIVEMENT

Gordon est un très bon finisseur sous le cercle : Son explosivité lui permet de remonter très vite et de finir sur un dunk puissant pour déjouer les défenses adverses. Il est capable de beaucoup courrir et de bien se placer en contre-attaque. Il peut même mener une contre attaque rapidement si besoin est. Il a également un très bon "Handle" qui lui permet d'attaquer la raquette aussi bien main droite que main gauche. 
Il a une bonne vision de jeu qui lui permet de trouver quelque passes sur les coupes de ses coéquipiers. 

Il pèche en revanche du côté de son jeu au poste (il n'a pas un excellent toucher) et de son shoot à mi-distance, deux aspects de son jeu qu'il devra travailler cet été pour être performant la saison prochaine. Il doit également absolument régler son problème sur la ligne des lancers. 

  • DEFENSIVEMENT

Son physique lui permet de défendre sur differentes positions que ce soit à l'intérieur ou sur un poste 3. Sa maitrise des fondamentaux lui sert également à merveille. Il peut stopper des pénétrations dans faire de fautes (seulement 2,3 par match en moyenne sur les 20 premiers matchs de sa saison NCAA). Gordon se donne beaucoup en défense pour bien faire et contester un maximum les shoots de ses adversaires. 
Il est très bon lorsqu'il s'agit de rebond offensif mais beaucoup moins de l'autre côté du terrain. Il est souvent dominé par ses adversaires lorsqu'ils sont plus grands, il doit travailler son physique et ne pas se reposer sur son athlétisme pour prendre plus de rebonds en défense. 

  • MENTALEMENT

Aaron Gordon a une très grande intelligence de jeu : Il comprend bien ou se placer que ce soit sur jeu placé ou en contre-attaque. Cette intelligence de jeu lui permet d'être performant aux rebonds en anticipant la trajectoire de la balle, et parfois même de prendre ses propres rebonds pour remettre les deux points ensuite. 
Il est un dur travailleur avec un très bon caractère (calme et dévoué pour son équipe). Il pense à ses coéquipiers contrairement à certains de ses petits camarades du Top 10 (Wiggins ou Parker par exemple) et perd peu de balles. 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()