Tyronn Lue confiant pour la qualification des Cavs en playoffs

Tyronn Lue confiant pour la qualification des Cavs en playoffs

Tyronn Lue - Cleveland Cavaliers - LeBron James

Le coach des Cavs n'est pas inquiet concernant une possible place hors du top 8 à l'Est, ce qui serait une première pour LeBron James depuis la saison 2005-2006.

Encore défait par une grosse équipe ce week-end, les Rockets cette fois-ci, les Cavaliers peinent à enchainer et n'ont gagné que 6 de leurs 18 derniers matchs. S'ils pointent pour le moment à la 3eme place, l'équipe de Tyronn Lue (bilan de 30-21) ferait bien de regarder dans le rétro, puisque le Heat (7eme) présente un bilan de 29-25 les Pistons (9emes) ne sont qu'à 5 matchs. Peu en forme ces derniers temps, LeBron James n'affirme pas à 100% qu'il est sûr de faire les playoffs.

 

J'espère qu'on les fera. Je ne pense pas que quiconque dans l'équipe ne voudrait pas faire les playoffs. 

 

Son coach, au contraire, se veut beaucoup plus rassurant et a confiance en ses forces.

 

On va encore faire les playoffs. Il n'y a pas de doutes. On est encore confiant sur ce point, bien sûr.  C'est trop tôt pour en parler mais je ne pense pas que nous serons en dehors des playoffs.

 

Sauf surprise ou crise majeure, les Cavaliers devraient bien évidemment accéder aux playoffs, surtout quand votre meilleur joueur s'appelle LeBron James. Pourtant, finir en dehors du top 4 serait une déception et surtout une vraie sonette d'alarme. Bien que la saison régulière soit une préparation aux playoffs pour une équipe comme les Cavs, il est inconcevable de la négliger et de pouvoir prétendre être prêt pour le grand final. La saison régulière sert à se préparer physiquement et mentalement, à corriger des défauts, préparer des systèmes, préserver les joueurs. Tyronn Lue n'est certainement pas le meilleur coach du monde, mais on peut s'interroger sur son travail fourni quand on s'attable sur la qualité du jeu des Cavaliers, l'absence de systèmes, une défense fébrile ou des rotations assez peu élaborées. Dernier exemple en date : l'entraînement de lundi. Interrogé sur ce que doivent travailler ses joueurs, le coach répond la défense.

 

Se concentrer davantage en défense. Je pense que nous avons une chance de progresser petit à petit et faire s'entraîner défensivement, on doit continuer de faire ce qu'on a fait toute l'année. Juste continuer à être meilleur.

 

Discours assez banal et sans intérêt, certes, mais le plus intéressant n'est pas là. Le thème de l'entraînement n'a pas été la défense mais bien le shoot. Il est vrai que les Cavaliers n'ont pas été performants contre Houston (26,7% au tir à 3 points) mais on peut, légitiment, penser que la priorité de Cleveland n'est pas d'améliorer leur shoot quand on voit leurs autres défauts.