Transfert d'Eric Bledsoe : impossible ?

Transfert d'Eric Bledsoe : impossible ?

eric bledsoe - phoenix suns - greg monroe - detroit pistons
Crédit photo : AP

Eric Bledsoe refuse toujours de prolonger avec les Suns, mais les autres franchises ne devraient pas se précipiter pour faire une offre potentiellement suivie par Phoenix.

Eric Bledsoe et Greg Monroe sont les deux cas typiques des inconvénients du statut de restricted free agent. En effet, ces deux joueurs ont la possibilité de pouvoir signer un contrat maximum, mais leurs franchises ne veulent pas trop dépenser et elles peuvent s'aligner sur n'importe quelle offre extérieure, forcément en dessous du maximum.

 

Bledsoe a refusé 48 millions sur quatre ans et Monroe 60 millions sur cinq ans. Si l'intérieur des Pistons a finalement accepté la qualifying offer, le libérant de tout contrat pour l'été 2015, Bledsoe reste encore dans l'impasse. Plusieurs sources indiquent que Phoenix est désormais prêt à monter un sign-and-trade pour son meneur afin de ne pas le perdre la saison prochaine sans rien en retour. Mais selon un General Manager de la NBA, le trade de Bledsoe est quasiment impossible comme on le peut le lire dans Sporting News.

 

En effet, monter un trade peut être intéressant, cependant, les équipes qui détiennent les droits des joueurs, et notamment Phoenix en ce qui concerne Bledsoe, vont forcément demander beaucoup en échange. Du coup, les autres franchises et leurs General Managers pourraient ne rien faire et attendre l'été prochain pour pouvoir librement engager le meneur. Au final, c'est toujours la franchise des Suns qui a le dernier mot, mais à vouloir barrer la route à tous ses concurrents, Phoenix se retrouvent piégé et risque bien de voir partir Bledsoe l'été prochain, sans possibilité de le retenir, à moins d'accepter de lui offrir le maximum.

 

Monroe a déjà fait son choix de rester une année de plus à Detroit et Bledsoe pourrait très prochainement faire de même avec la franchise de l'Arizona. Le risque qu'ils prennent en n'acceptant pas les prolongations de contrats, c'est la blessure. La saison prochaine, les deux joueurs et surtout Mini-LeBron, seront surveillés de près. Une baisse de régime et/ou une blessure pourraient mettre à mal leurs prétentions salariales.

 

On peut citer l'exemple de Raymond Felton. Le meneur venait de sortir sa meilleure saison en carrière lorsqu'il était restricted free agent. Ce dernier a refusé l'offre de 45 millions de dollars sur cinq ans des Bobcats. La saison suivante, son niveau a baissé et du coup il n'a eu droit qu'à "seulement" 14 millions sur deux ans. 

 

Même chose pour Nick Young à l'époque des Wizards. Ses attentes financières n'ont pas été satisfaites (plus de 9 millions par an), alors il a choisi de la qualifying offer. Son comportement, son rendement en baisse lui a valu un petit contrat avec les Sixers, de même du côté de Los Angeles avant cet été.

 

L'exemple le plus marquant sur cette prise de risque est Michael Olowokandi. Après une saison 01-02 avec 11,1 points et 8,9 rebonds, le pivot avait demandé un contrat de 10 millions de dollars par an. Les Clippers ont refusé, l'obligeant à accepter la qualifying offer. La saison suivante, il ne jouera que 36 matchs après plusieurs blessures à cause d'une hernie et de problèmes de genou. Les Wolves lui offriront un contrat de 16 millions de dollars sur trois ans, avec des résultats peu satisfaisants, plongeant le pivot dans l'oubli. 

 

Si au départ les Suns ne voulaient pas se séparer de leur meneur, cette fois, ce sont les autres franchises qui ne vont pas accepter les termes d'un transfert du meneur, préférant attendre ainsi l'été prochain pour se libérer de la contrainte Phoenix.