Toronto a définitivement trouvé son meneur d'hommes, ce n'est pas Kawhi

Toronto a définitivement trouvé son meneur d'hommes, ce n'est pas Kawhi

Kyle Lowry - Kawhi Leonard - Toronto Raptors
Crédit photo : Veronica Henri/Toronto Sun

Depuis le début de saison et le départ de DeMar DeRozan chez les Spurs, Kyle Lowry a pris une nouvelle dimension chez les Raptors.

Il y avait de quoi avoir peur au vue de la gestion des Raptors cet été, tout le monde pensait que le meneur allait rester sur sa saison de l’année passée et qu’il ne serait pas dedans pour le lancement de la saison 2018-2019, finalement, il nous a fait mentir et avec la manière...

 

Comment alors expliquer cette saison de leader de Kyle Lowry ? Cet été, les Raptors décident de trader son meilleur pote pour récupérer un joueur qui sort d’une saison quasi-blanche. Osé du point de vue sportif, ce trade était un message important pour la Grande Ligue, départ du King et récupération d’un Top 5 player, les Raptors en avait marre de se faire dessus en post-season et l’ont bien fait comprendre. 

 

La grande peur pour les fans des Raptors était de voir le numéro 7 tomber dans une grande dépression avec la perte de son grand copain. Et bien, on s’est trompé dans les grandes largeurs. En effet, le Kyle est sur une saison force 100 :  14,4 points et 10 (9,6) passes de moyenne, rien que ça. On pourrait demander un peu plus de points, mais sa moyenne de passes est tout simplement exceptionnelle pour le collectif de Toronto. Il marque peut être moins mais il compense en faisant scorer le reste de l’équipe, Pascal Siakam et Serge Ibaka sont les preuves directes de ce changement de jeu. L’ouverture qu’il propose permet aux Raptors d’avoir en permanence un joueur dangereux dans la raquette ou à l’extérieur. 

 

Toutefois, Kyle Lowry n’a pas fait que briller statistiquement dans son équipe en début de saison. Kawhi Leonard ne pourra pas le contredire, Lowry est le vrai leader chez les Raptors, il l’ouvre et joue le papa avec les jeunes, tout ça ne peut qu’influencer positivement les jeunes pousses. On assiste à une nouvelle éclosion du Raptor et Toronto peut le remercier car il est en grande partie responsable de la première partie de saison géniale de son équipe cette saison et ce malgré un petit cou de mou ces derniers temps (en plus de sa blessure). 

 

Mais même au delà de l’aspect leader, Lowry est le médiator de l’équipe du Grand Nord. En effet, les Raptors ont plus de mal à jouer sans le meneur all-star, en son absence, les Raptors ont eu bien du mal à gérer l’attaque qui semblait bien moins équilibrée. 5-5, voilà le bilan durant l’absence de Lowry. Ce bilan est bel et bien le résultat d’un manque que crée le joueur quand il n’est pas là.

 

Tout cela implique aussi une chose, l’impact sur Kawhi Leonard. L’ancien joueur des Spurs, grâce à cette prise de pouvoir, peut se concentrer sur son impact direct sur le terrain. Kawhi n’est pas un grand causeur et Lowry lui retire cette épine du pied, le meneur parle et l’ailier joue. Les Raptors ont donc deux leaders, chacun dans leur style, et ça semble très bien fonctionner. 

 

En attendant la suite de la saison, on espère que le meneur continuera à ce niveau et qu’il pourra même l'élever durant les playoffs. Surtout après le départ du King !