Tom Thibodeau - Chicago Bulls - NBA
Les gueulantes de Tom Thibodeau manqueront au United Center.

Tom Thibodeau viré par les Bulls !

Les rumeurs ont donc eu raison, Tom Thibodeau vient d'être renvoyé par les Bulls de son poste de coach.

Après une saison mitigée, mêlant à la fois surprises et déceptions pour les Bulls, Tom Thibodeau paie le manque de résultats de son équipe et se retrouve donc viré. Les rumeurs annonçaient depuis quelques semaines déjà les problèmes entre le coach et le staff des Bulls. Son honorable bilan de 255 victoires pour 139 défaites sur ses cinq saisons à Chicago semblait plaider en sa faveur. Cependant, les résultats en Playoffs des Bulls avec 23 victoires pour 28 défaites n'a pas suffi à convaincre le staff des Bulls.

 

Ce sont les Pelicans et le Magic qui doivent désormais se réjouir après avoir démontré leur intérêt pour Thibodeau depuis quelques semaines. Ces deux équipes semblent en position favorable pour signer celui qui a déjà passé 21 ans sur les bancs en tant qu'assistant coach. Tom Thibodeau affiche le deuxième meilleur bilan de l'histoire des Bulls derrière le légendaire Phil Jackson.

 

La décision est discutable tant Thibodeau a réussi à instaurer une réelle identité à cette équipe des Bulls. Son coaching était apprécié de ses joueurs qui n'ont jamais hésité à prendre publiquement sa défense. Son message était compris par tout l'effectif des Bulls qui faisaient de la défense leur principale arme.

 

Le General Manager des Bulls, Gar Forman, a officialisé la nouvelle sur un communiqué publié sur le site des Bulls. S'il remercie Thibodeau pour tout le travail effectué au cours de ses 5 ans à la tête de l'équipe, il affirme qu'il ne correspond plus aux ambitions du staff :

 

Lorsque nous avons signé Tom en tant que coach en 2010, il était la bonne personne pour notre équipe et notre système à cette période. Pendant ces dernières années nous avons eu du succès avec Tom en tant que coach. Mais nous avons essayé de comprendre et d'évaluer par quels moyens notre équipe et notre organisation pouvaient continuer à grandir et à s'améliorer, nous avons donc pensé qu'un changement de  coach était nécessaire.

 

Il va maintenant falloir aux Bulls trouver un nouveau coach capable de s'intégrer à un groupe formé par Thibodeau. Il ne sera pas évident de gagner la confiance des joueurs qui étaient très proches de l'ex-coach de Chicago.

Ailleurs sur le web