Tom Thibodeau plaide la cause de Derrick Rose

Derrick Rose - Tom Thibodeau - Chicago Bulls - NBA
Crédit photo : Getty Images

Pour le coach des Chicago Bulls, le meneur All-Star n'est pas assez protégé par les arbitres.

Depuis le début de la série des Chicago Bulls contre les Cleveland Cavaliers, Derrick Rose n'a toujours pas tiré un seul lancer-franc. Son coach, Tom Thibodeau ne cesse de plaider la cause de son meneur. Rose est connu pour être un joueur agressif qui n'hésite pas à rentrer dans la raquette pour aller tirer au plus près du panier. Cependant durant les deux premières manches de la série, le plus jeune MVP de l'histoire n'a toujours pas obtenu un seul passage sur la ligne des lancers francs.

 

Cette situation déplait à Thibodeau car selon lui, de nombreux contacts ne sont pas sifflés. Et même s'il sait que les arbitres ne seront pas forcément plus indulgents, le coach des Bulls souhaite quand même donner son opinion. Selon lui, même si ce n'est pas la cause de la défaite de son équipe, il affirme que cela a pu être un facteur non négligeable.

 

Le coach en vient même à se demander pourquoi Rose se retrouve dans cette situation, lui qui a pour habitude d'aller régulièrement sur la ligne des lancers-francs :

 

J'imagine qu'il doit y aller plus fort, je ne sais pas. Selon moi, il y a beaucoup de contacts sur lui. Apparemment les autres ne le voient pas de cette façon.

 

En effet, c'est la première fois dans sa carrière que Derrick Rose se retrouve après trois matchs, sans avoir tirer un seul lancer franc. Cette situation doit changer dans les matchs à venir afin de ne pas pénaliser les Bulls dans leur jeu d'attaque. A contrario quand on observe la série des Rockets contre les Clippers, difficile de comprendre comment James Harden peut obtenir tant de lancers-francs lorsque Rose n'en obtient aucun.

 

Le problème ne vient même pas d'un manque d'agressivité car avec 18 tirs dans la raquette en deux matchs, cela aurait déjà dû l'entraîner plusieurs fois à tirer des lancers-francs. C'est aussi un des facteurs qui explique le faible pourcentage de réussite de Derrick Rose. Le joueur ne souhaite cependant pas s'attarder sur le sujet et veut se concentrer son son jeu :

 

 

Je ne veux même pas avoir à parler de ça. Je joue et s'ils ne sifflent pas, alors ils ne sifflent pas.

 

Pour les Bulls, la différence se fera sûrement dans leur agressivité. Il ne reste plus pour Derrick Rose qu'à attaquer encore plus le cercle pour aller chercher quelques points faciles.

 

Ailleurs sur le web