Syracuse, le final four en ligne de mire

Syracuse, le final four en ligne de mire

Après la parution du Top 25 (+1 équipe),  la rédaction d'InsideBasket va vous faire connaître ces équipes en question. Voici le tableau mis-à-jour de la place 26 à 13, avec les dossiers faits. Maintenant, place à celui sur Syracuse et sa célèbre zone qui est tant redoutée.

 

 

Bilan la saison dernière : 30V/10D dont 11V/7D sur les matchs de conférence.


Statistiques générales (en moyenne par match) : 80ème en points marqués (71.3), 20ème en rebonds (38.7), 66ème en passes (14.5) et 128ème  en pourcentage aux shoots (44).


Meilleur marqueur : C.J Fair avec 14.4 points de moyenne ; 

Meilleur rebondeur : C.J Fair avec 7.1 rebonds de moyenne ; 

Meilleur passeur : Michael Carter-Williams avec 7.3 passes de moyenne ;

Meilleur contreur : Rakeem Christmas avec 1.8 contres de moyenne.

 

Départ

-Michael Carter-Williams (11.9 points, 7.3 passes, 4.9 rebonds, 2.8 interceptionss et 3.4 pertes de balles)

-Brandon Triche (13.6 points, 3.6 passes et 3.4 rebonds)

-James Southerland (13.3 points et 5.2 rebonds)

 


Recrutement

-Tyler Ennis
-Michael Gbinije (transfert de Duke)
-Tyler Roberson
-B.J Johnson
-Ron Patterson
-Chnonso Obokoh.

 

L’effectif actuel  

-meneurs : Tyler Ennis / Nolan Hart / Ron Patterson
-arrières : Trevor Cooney / Russ DeRemer 
-ailliers : C.J Fair / Michael Gbinije / Albert Nassar 
-ailliers fort : Jerami Grant / B.J Johnson / Tyler Roberson / DaJuan Colemann
-pivot : Rakeem Christmas / Baye Moussa Keita / Chinonso Obokoh

 

L’homme providentiel : C.J Fair

Le meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe la saison passée revient pour sa dernière saison universitaire, au plus grand bonheur des fans et de son coach. Joueur de catch and shoot à l’heure actuelle, ce qui n’était pas le cas lors de sa saison de freshmen, voir même sophomore, il a su développer et adapter cette partie de son jeu, pour l’améliorer. Très bon sur la ligne des lancers francs (75.5% de réussite), il a aussi progressé sur son shoot extérieur. Il a aussi cette faculté à jouer dos au panier (bon pour un poste 4 c’est la moindre des choses…), chose qu’il ne faisait pas auparavant. Pour résumer, c’est un très bon attaquant, avec plusieurs cordes à son arc. Reste à savoir en défense…

 

Côté défense, difficile de juger un joueur qui joue dans une équipe qui utilise la zone, tant cette défense ne permet pas de sortir un joueur en particulier. Cependant, il s’est amélioré, lui qui avait la particularité d’être catalogué comme « piètre défenseur » en Highschool. Bon ce n’est pas vraiment sa spécialité, on ne va pas se le cacher… donc un gros point d’interrogation pour son futur si jamais il trouve une place en NBA.

 

Voici deux vidéos du joueur, qui sont plus visées sur son côté athlétique, car oui, le gamin a du jump aussi ! 

 

Celle-là revient sur son dunk assez monstrueux !!!!

 

 

L’avis de la rédaction

 

Syracuse, malgré la perte de trois éléments forts et importants de la saison passée, a tout de même un effectif très talentueux, à tous les postes. Leur défense de zone est toujours aussi productive, et c’est bien sûr leur arme numéro une, avec la contre-attaque, qui est générée par cette même zone. Toujours imité, jamais égalé comme dirait le dicton !

 

Le critère de recrutement de Jim Boeheim est simple : il veut des joueurs extérieurs qui courent, et défendent. Simple me dirait vous, mais terriblement efficace lorsqu’on a une profondeur de banc comme la sienne, avec des joueurs athlétiques au plus haut point. Avec ce type de joueurs, sa zone 2-3 est un régal pour les joueurs de Syracuse.

 

Mais il n’y a pas que la défense qui marche à Syracuse, l’attaque amené par un C.J Fair totalement sous-estimé dans cette ligue. Il va être l’option numéro une cette saison (encore), et on verra s’il supporte cette pression. Il sera très bien entouré, avec le transfert de Duke Gbinije et Ennis, le freshmen qui promet beaucoup. Dans la raquette, le rustre Christmas est toujours présent, et nous fera admiré sa...  présence en défense. Il sera épaulé dans le cinq majeur par Grant, qui a montré de belles choses la saison dernière avec peu de temps de jeu. Il devra remplacer le shooteur maison en la personne de Southerland, parti en NBA. Dans ce compartiment de jeu, le shooteur Conney sera une pièce essentielle, enfin plutôt  son shoot.

 

Le gros point d’interrogation vient d’Ennis, le freshmen. C’est toujours compliqué de faire ses débuts en Ncaa (oui, ne rigolez pas, c’est vrai) surtout dans une équipe comme Syracuse qui a un passé, et qui est entraîné par l’emblématique Jim Boeheim. Le « Syracuse Style » comme on le surnomme est difficile au début. Surtout qu’il remplace Michael Carter-Williams, un joueur All-American la saison passée, et qui a contribué à la belle aventure des Oranges en March Madness. Véritable facilitateur du jeu de Syracuse, il est parti  faire les beaux jours (ou pas) des 76ers. Bon, pour les connaisseurs, on sait que le véritable facilitateur de Syracuse la saison dernière était Brandon Triche, mais bon, surfons sur la bonne vague de hype de MCW pendant qu’il fait des bonnes statitiques. Ennis aura donc pour job d’être un MCW bis, avec les pertes de balles moins… La pression va être démentielle sur ses épaules, reste à voir s’il va la supporter, ou bien craquer, mais qu’on se le dise :  la bonne saison des Oranges passent par un Tyler Ennis productif !

 

Dans une ACC relevée, qui compte Duke, North Carolina, mais aussi Virginia et Notre-Dame, Syracuse va devoir cravacher pour le titre de champion de conférence, celui-ci étant prédestinés normalement à Duke (normalement…). Leur marge d’erreur sera minuscule pour espérer une qualification en March Madness (ce qui devrait être largement faisable), mais aussi et surtout pour avoir un bon seed.

 


Début de saison 

vs Cornell


Principaux adversaires  

3 décembre -> vs Indiana
4 janvier -> vs Miami (retour le 25 janvier)
11 janvier -> vs #12 North Carolina
18 janvier -> vs Pittsburgh (retour le 12 février)
1 février -> vs #4 Duke (retour le 22 février)
3 février -> vs #21 Notre Dame
1 mars -> @ #24 Viginia

 

Cadeau bonus : une petite vidéo sur Tyler Ennis.