Stephen Curry renverse les Celtics, Ja Morant explose tout pour son retour

Stephen Curry renverse les Celtics, Ja Morant explose tout pour son retour

Golden State Warriors - Stephen Curry - Boston Celtics - Memphis Grizzlies - Ja Morant
Crédit photo : Ezra Shaw/Getty Images

Seulement quatre matchs cette nuit mais deux gros moments avec la confrontation excellente entre les Celtics et les Warriors mais aussi le grand retour de Ja Morant après avoir purgé ses 25 matchs de suspension. Voici le résumé de la nuit.

  • l'affiche de la nuit

 

L'affiche de la nuit était sans aucun doute la confrontation entre les Celtics, une des meilleures équipes NBA et les Warriors, en difficultés ces derniers temps mais capables de tout. A noter d'entrée que pour "compenser" l'absence de Draymond Green côté Warriors, les Celtics ont du faire sans Porzingis, blessé. Tout se passe le mieux du monde pour Boston dans le début de partie, le duo Jaylen Brown/Derrick White est en feu, la défense est intense et même le banc est efficace. Seul Klay Thompson leur pose des soucis avec déjà 10 points pour l'ailier de Golden State. Si Boston veut continuer comme ça, leur shoot en décide autrement et les verts vont vivre un second quart bien compliqué. Beaucoup de shoots manqués, moins de rebonds récupérés, une défense plus alternative et en face, Kuminga et Dario Saric qui pointent le bout de leur nez pour permettre aux Warriors de grappiller le retard du début de match. Ainsi, les deux équipes se retrouvent aux coudes à coudes à la pause. 

 

Qui dit de retour des vestiaires, dit gros quart temps des Warriors ? Pas cette fois puisque ce sont les Celtics qui reviennent parfaitement dans cette troisième période ! Portés par un Derrick White inarrêtable, les hommes de Mazzulla récupèrent jusqu'à 17 points d'avance avant de tout de même lâcher un peu de lest. Malgré celà, ils restent dominants, même avec un Jayson Tatum assez passif/peu efficace. Cependant, les Warriors ont dans leur rang un monstre qui peut se montrer à tout moment et c'est ce dernier quart temps qu'a choisi Stephen Curry pour sortir de sa boite. Peu impactant depuis le début, il va lancer la machine et les siens dans l'intensité et dans le scoring. Avec ses 13 points, il va embarquer Chris Paul, Klay Thompson et même le rookie Trayce Jackson-Davis pour rattraper les Celtics et envoyer tout le monde en prolongation (les deux équipes ont raté le tir de la gagne). Dans cette dernière, chacune des deux équipes va manquer beaucoup de tirs extérieurs, mais c'est Curry, encore lui, avec le rookie Jackson-Davis, qui va faire la différence, notamment sur une passe superbe de CP3 pour un shoot dingue du multiple MVP. Boston aura de l'espoir jusqu'au bout mais n'y arrivera pas et s'incline 132-126 face aux 33 points de Curry. A noter les 24 points de CP3, le 28-8-7 d'un bon Jaylen Brown et les 30 pointsde Derrick White ! 

 

  • En bref

 

Dans le reste de la nuit, commençons évidemment avec le grand retour de Ja Morant. Ce dernier était bien là, après avoir purgé ses 25 matchs de suspension. Si on avait des doutes de son niveau, ils ont vite été dissipés, pour le plus grand bien des Grizzlies, en difficultés pendant son absence. Et pourtant, les Pelicans ont mené jusqu'à +24 en second quart temps, grâce notamment à un coup de chaud de McCollum (et de toute l'équipe globalement) et une bonne défense. Mais Memphis a été patient et petit à petit, grâce à Ja Morant qui répond à Ingram en troisième quart temps et à l'aide de Jaren Jackson Jr dans le dernier quart, ils ont réussi à grappiller le score pour se mettre en position de l'emporter dans les dernières secondes. Grâce à un drive dont il a le secret, Ja Morant a crucifié les Pelicans au buzzer, pour signer son grand retour ! Il termine avec 34 points, 6 rebonds et 8 passes face aux 34 unités de Ingram tandis que JJJ en a inscrit 24. 

 

Du côté de Milwaukee, aucun problème face aux Spurs sans Victor Wembanyama. Grâce aux 40 points à 63% aux tirs de Lillard, aux 23/10 de Bobby Portis et au triple double en 11 pts, 14 rebonds et 16 passes de Giannis, Milwaukee n'a jamais tremblé et a toujours mené de quasiment 15 points minimum. Une soirée tranquille donc. 

 

A Phoenix, pas si tranquille que cela car ils ont été surpris par les Blazers alors qu'ils menaient de 15 points en première période. Et donc malgré déjà 38 points du duo Kevin Durant/Devin Booker et 12 points d'avance à la mi-temps, ils se sont fait avoir en troisième quart, remporté 38-20 grâce notamment au coup de chaud de Jerami Grant. Portland a tenu bon et s'impose 109-104 en profitant du gros manque d'efficacité de leur adversaire du soir (malgré 66pts du duo !!) ! 

 

  • Résultats NBA

 

MEMPHIS 115 NEW ORLEANS 113

SAN ANTONIO 119 MILWAUKEE 132

BOSTON 126 GS 132 - PR

PHOENIX 104 PORTLAND 109

 

  • Plus d'informations

 

Ja Morant déjà avec un Game Winner !
20 des 33 points de Stephen Curry dans le quatrième quart-temps et prolongation
Top 10 : Come back en Game Winner de Ja Morant