Shawn Marion : ''Je devrais être un candidat au Hall of Fame''

Shawn Marion : ''Je devrais être un candidat au Hall of Fame''

Shawn Marion - Phoenix Suns - Dallas Mavericks
Crédit photo : GI

L'ancien joueur des Suns et des Mavs estime qu'il devrait avoir son nom inscrit au panthéon des joueurs de basket.

Shawn Marion ne fait pas énormément parler de lui depuis sa retraite en 2015, mais l'ancien champion NBA n'a pas sa langue dans sa poche pour autant. Interrogé par le journaliste Michael Lee de The Athletic, le quadruple All-Star est persuadé qu'il mérite sa place au Naismith Memorial de Springfield. 
 


Si l'on en croit l'ancien joueur des Dallas Mavericks, c'est tout le processus de sélection des joueurs intronisés au Hall of Fame qui poserait problème, à commencer par le système de vote tenu secret et les différentes actions menées discrètement en coulisses. 

 

L'héritage que j'ai laissé à ce sport est bien réel. Mais qui décide de tout ça ? Qui fait les choix ? Sur quoi se basent-ils ? Au regard des chiffres, je suis persuadé d'être un candidat légitime. Que suis-je sensé faire ou ne pas faire ? C'est au-delà de mes compétences. Pour moi ce n'est que de la politique ! Il  y a sûrement un aspect différent qui rentre en ligne de compte, mais s'il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que je mérite ma place au Hall of Fame

 

Passé entre autres par les Suns de Phoenix (de 1999 à 2007), les Toronto Raptors, Miami et Cleveland lors de sa dernière saison, Marion a achevé sa carrière en NBA avec des moyennes de 15.2 points, 8.7 rebonds, 1.9 passes décisives et 1.5 interceptions en 1163 rencontres de saison régulière, des chiffres néanmoins assez éloigné des critères de sélection d'un joueur pour intégrer le Hall of Fame. 

 

Titré avec les Mavs en 2011, "The Matrix" a été élu à deux reprises dans la troisième équipe-type de la ligue en 2005 et 2006, son style athlétique et défensif lui a notamment permis de briller au sein du système run and gun de Mike D'Antoni aux Suns. Excepté son tir peu académique, sa polyvalence sur un terrain de basket associée au style de jeu small-ball des Suns à l'époque en faisaient l'un des joueurs les plus redoutables sur les parquets.