Shaun Livingston, facteur XXL des Warriors dans ce début de Finales

Shaun Livingston, facteur XXL des Warriors dans ce début de Finales

Shaun Livingston - Golden State Warriors
Crédit photo : NBA.com
" Je dois hausser mon niveau de jeu ? Aucun soucis "

Elément fondamental du banc des Warriors depuis son arrivée dans la baie d'Oakland en 2014, Shaun Livingston réalise un début de Finales NBA parfait. Non, le mot n'est pas trop fort puisque le meneur remplaçant n'a tout simplement loupé aucun shoot depuis le commencement de la série.

Absent depuis le game 4 de la série de Finale de Conférence face aux Rockets, l'habituel leader du banc des Dubs qu'est Andre Iguodala est admirablement suppléé par son lieutenant en titre, Shaun Livingston. Le back-up de Stephen Curry remplit parfaitement son rôle et accomplit ses tâches quotidiennes de joueur du banc en y ajoutant une nouvelle option depuis le début des Finales, du scoring. Rentrant en jeu pour apporter sa taille, sa défense et sa gestion du rythme, Livingston est touchée par la grâce depuis le début de la série : 10 points lors du Game 1 à 4/4 au shoot puis rebelotte lors du Game 2, 10 points à 5/5 au tir. Ne perdant qu'une seule balle sur l'ensemble des deux rencontres pour un temps de jeu total de 33 minutes et vous obtenez une arme létale pour votre second unit. Une belle revanche pour un joueur que l'on disait perdu pour la NBA après une grave blessure en début de carrière. Son coach Steve Kerr soulignait déjà son impact futur dés le début de cette campagne de playoffs :

 

Shaun va être un pilier. Peu importe qui nous jouons, Shaun jouera - (Mercurynews.com, déclaration datant du 12 mai 2018)

 

Restant dans les schémas de jeu et les choses qu'il sait faire, le longiline meneur arborant toujours un style capilaire très seventees, est d'une remarquable justesse. Jump-shot en mid-range, finition au cercle en transition grâce à son sens du placement et post-up sur le pauvre George Hill qui lui rend une bonne quinzaine de centimètres. Toute la panoplie de l'ancien joueur des Nets y passe. Livingston était déjà entrain de préchauffer lors des Finales de Conférence et ce cross encore présent dans toutes les têtes face à un des spécialistes en la matière, James Harden. Un retour de bâton en quelque sorte.

 

Toujours excellent lorsqu'il s'agit d'effectuer son travail de l'ombre et d'y ajouter un supplément d'âme et de performance lors des grandes occasions, Shaun Livingston prouve bien qu'il est l'un des meilleurs joueurs et vétérans de la Ligue en sortie de banc. Cette nuit, il devrait voir le retour de son coéquipier Iggy. Une bonne nouvelle pour les Dubs qui va davantage compliquée la tâche des Cavaliers, paraîssant déjà insurmontable étant mené 2-0 au moment de revenir à la maison.

 

Allez, pour le plaisir des yeux, on se remet le dribble de Livingston sur la Barbe. C'est cadeau.