Russell Westbrook sauve les Lakers, les Cavs meillleurs que les Nuggets

Russell Westbrook sauve les Lakers, les Cavs meillleurs que les Nuggets

Russell Westbrook - LeBron James - Los Angeles Lakers - Evan Mobley - Cleveland Cavaliers

Un trois points à la dernière seconde de Russell Westbrook a permis à son équipe de s'imposer, alors qu'Evan Mobley a fait un chantier.

  • Indiana Pacers 121 Houston Rockets 118

 

La rencontre entre les Pacers et les Rockets, ce n'était pas du grand basket, mais c'était amusant. Les deux équipes ont clairement décidé de se tourner vers l'attaque, et ça donne un peu match qui part un peu dans tous les sens, dans lequel chaque panne d'adresse annihile le moindre écart qui a été creusé. Goga Bitadze (23 points à 9/9 aux tirs) et Jalen Smith (17 points) se sont bien amusés dans la raquette, tout comme Christian Wood chez les Rockets (32, 13 et 7). Mais les Pacers ont fini par avoir le dernier mot, notamment grâce à un bon Malcolm Brogdon (25 points) et un Buddy Hield qui n'a pas tremblé sur la ligne en réussissant quatre lancers décisifs alors qu'il n'était pas en réussite jusque-là.

 

  • Los Angeles Lakers 128 Toronto Raptors 123

 

Cela faisait 11 matchs que les Lakers ne s'étaient pas imposés à domicile, et bien ils ont enfin trouvé les ressources pour valider une belle victoire contre Toronto. Pendant toute la rencontre, les deux équipes se sont tiré la bourre, sans que l'une ne prenne vraiment l'avantage au score. D'un côté, LeBron James est époustouflant (36 points), 9 rebonds et 7 passes), et il arrive à trouver des relais chez ses coéquipiers, comme Wenyen Gabriel (17 points à 7/8) ou encore Avery Bradley (14 points). Mais aussi Russell Westbrook ! Le meneur sort enfin un bon match, avec un triple double à la clé (22, 10 et 10) mais surtout une performance globalement maitrisée. En face, c'est Scottie Barnes qui fait un chantier, avec 31 points, 17 rebonds et 6 passes. Il est bien aidé par Gary Trent Jr (23 points) et Fred VanVleet (20 points et 7 passes) notamment. Tout ce beau monde fait qu'à deux minutes de la fin, les deux équipes sont à égalité. Trent Jr et James se répondent avec chacun deux paniers, mais Trent Jr a le dernier mot grâce à un gros trois. Il faut que Westbrook réussisse une interception, puis remonte la balle et sorte un gros trois points à une seconde de la fin pour envoyer les deux équipes en prolongation. Celle-ci sera assez facilement gérée par les Lakers, qui s'imposent donc sur le score de 128 à 123.

 

  • Denver Nuggets 116 Cleveland Cavaliers 119 - après prolongation

 

Les Nuggets étaient en forme ces derniers temps, et les Cavs doivent toujours faire sans Jarrett Allen. Mais ça n'a pas empêché la bande à JB Bickerstaff de s'imposer. En face, Nikola Jokic est comme toujours en forme. Le MVP en titre permet tout simplement à son équipe de mener une grande partie du match avec ses 32 points à 15/24, 10 rebonds et 8 passes. Sauf que ces Cavs ont de la ressource, et un vétéran performant en la personne de Kevin Love (12 points, 9 rebonds et 4 passes). Ce dernier va prendre les choses en main et permettre à son équipe de revenir au score. À deux minutes de la fin du match, Lauri Markkanen donne même deux points d'avance à son équipe en fin de rencontre. Il reste 1min 40, et les défenses se resserrent. Mais c'est sans compter sur le génie de Nikola Jokic, qui égalise et envoie tout le monde en prolongation. Ces cinq minutes supplémentaires, elles vont être le royaume d'Evan Mobley, qui marque 9 points, soit la totalité de son équipe. De quoi parachever une belle prestation (27 points et 11 rebonds), d'autant plus que Bones Hyland rate le trois points égalisateur, et permet aux Cavs de l'emporter.

 

  • En bref

 

- Les Kings ot te u 12 minutes avant de s'écrouler face à l'adresse du duo Jayson Tatum (32 points à 12/16)/Jaylen Brown (11/18). Domantas Sabonis (30 points et 20 rebonds) était trop seul en l'absence de De"Aaron Fox. Score final : 126 à 97.

 

- Du côté du match Suns - Bulls, c'est plus ou moins le même tarif. Les Suns ont mis 12 minutes avant de lancer la machine, mais une fois fait, elle était inarrêtable, et les hommes de Monty Williams n'ont pas arrêté de creuser l'écart. Une belle victoire collective puisque tout le cinq majeur Suns termine à plus de 11 points, en plus de deux remplaçants. Score final : 129 à 102.

 

- Encore un match qui s'est terminé par un gros écart : celui entre le Jazz et les Clippers. Derrière les 19 points et 12 rebonds de Rudy Gobert, le trio Jordan Clarkson/Jared Butler/Erci Paschall a fait mal en sortie de banc, avec 20,21 et 17 points. Score final : 121 à 92.

 

- Décidément, pas beaucoup de matchs serrés cette nuit, puisque les Spurs ont pris le bouillon face aux Pels. Là encore, grosse perf collective d'un côté, avec que les hommes de Popovich n'ont shooté qu'à 36%. Résultat, 33 points d'écart (124 à 91).

 

- Encore une défaite pour le Thunder, cette fois contre le Heat (120 à 108). Mais cette fois, les jeunes ont été performants. Tre Mann notamment, qui a calé 20 points dans le deuxième quart (plus gros total pour un rookie du Thunder sur un quart-temps) et termine au final avec 25 points, ou encore Aleksej Pokusevski (10 points, 15 rebonds et 5 passes).

 

- Les Knicks ont résisté au comeback des Wizards cette nuit et se sont imposés malgré les 8 points de Kyle Kuzma dans les deux dernières minutes. Evan Fournier termine avec 15 points. Score final : 100 à 97.

 

- Kevin Durant a sorti les Nets d'un beau traquenard cette nuit contre les Blazers. Ces derniers ont compté jusqu'à 18 points d'avance sous l'impulsion de Josh Hart (25 pions) et Brandon Williams (24 pions), mais Durant a sorti le grand jeu (38 points à 11/15), bien accompagné par Stephen Curry (27 points) et permis aux Nets de recoller et s'imposer. Score final : 128 à 123.

 

- Sans Trae Young, les Hawks ont pu compter sur un Bogdab Bogdanovic en forme (30 points) pour s'imposer face aux Grizz de Ja Morant (29 points). Score final : 120 à 105).

 

- Luka Doncic (17 points et 10 passes mais à 5/20 aux tirs) n'était pas en forme cette nuit, et les Mavericks se sont donc assez logiquement inclinés contre les Sixers de Joel Embiid (32 points, 8 rebonds et 4 passes) et James Harden (24 points, 7 rebonds et 12 passes) après avoir tenu une mi-temps. Score final : 111 à 101.

 

  • Plus d'informations

 

Russell Westbrook sauve les Lakers
Garland et Mobley compilent 52 points face aux Nuggets
Top 10 : Russell Westbrook clutch, Trey Murphy III à deux mains