Russell Westbrook dans l'histoire, 10 de suite pour Houston

Russell Westbrook dans l'histoire, 10 de suite pour Houston

Russell Westbrook - Cleveland Cavaliers - LeBron James - Houston Rockets

Sept matchs cette nuit et quels matchs ! Un superbe Rockets-Wolves, indécis jusqu'en prolongation, un Russell Westbrook pour l'histoire et des Cavaliers qui se sont fait peur.

  • le resume de la nuit

 

Premier match de cette nuit NBA, avec l'affrontement entre les Suns et le Thunder. Ces derniers sortaient de deux défaites consécutives et de trois matchs sans triple double pour Russell Westbrook. Autant dire que le début de match ne fut pas de tout repos pour des Suns, qui de plus, sont totalement endormis. Un rapide 7-2 permet à OKC de prendre tranquillement le large, jusqu'à mener 21-12 puis 30-20 à la fin du premier quart. Le meneur sur ressort du Thunder est totalement concentré sur comment bien faire jouer les siens et affiche déjà 12 passes décisives (6 points, 6 rebonds, 12 passes) alors que les deux équipes n'en sont qu'à la mi-temps et que le Thunder mène largement 54-39. Les Suns sont totalement absent des débats et semblent incapable de revenir dans le match. Et cela se vérifiera en seconde mi-temps. Malgré un très bon Devin Booker (31 points, 5 passes à 50%), Phoenix n'arrivera pas à enclencher la seconde pour revenir dans le match, bien bloqué par le Thunder qui fait une excellent partie et qui s'impose finalement 114-101 après avoir mené pendant 47 minutes. Russell Westbrook a été incroyable et spectaculaire, et termine avec pas moins de 26 points, 22 passes (oui oui, ce n'est pas une blague) et 11 rebonds. (Pour les stats, voir "le joueur de la nuit"). Steven Adams a été très précieux avec 19 points et 7 rebonds et pas moins de 9 joueurs du Thunder ont marqué plus de 5 points dans ce match qui fut un véritable blow-out.

 

 

Second match de la soirée avec les Pistons qui accueillaient les Pacers. Grâce à un très bon Jeff Teague (19 points à 60%, 9 rebonds, 8 passes) et un tout aussi solide Paul George (26 points, 7 rebonds), Indiana s'est imposé tranquillement face à des Pistons mal en point. Déjà défait à Washington hier, Detroit n'a pas eu la réussite aux tirs pour poser de réels problèmes aux hommes de Nate McMillan. Avec 38% de réussite et un banc catastrophique, ils ne pouvaient espérer mieux malgré les 19 points et 10 passes de Reggie Jackson ou les 14 rebonds prit par Andre Drummond. De même, les Pacers n'ont pas pu compter sur un banc solide mais on eu un 5 Majeur au niveau. Ils s'imposent du coup tranquillement 105-90 face à de tristes Pistons. 

 

Kemba Walker fait le taff. Opposés à des Hawks fort de leur victoire au canada la veille, les Hornets devaient s'imposer pour se refaire une santé. C'est chose faite après un gros combat face à des Hawks qui retrouvent de leur jeu, à l'image d'un Dwight Howard en forme (10 points à 4/6 et 23 rebonds). A ses côtés, Paul Millsap (20/5/5) a tout tenté à l'aide de Tim Hardaway Jr et Kent Bazemore (21 et 17 points) mais Kemba Walker (18 points, 6 rebonds, 10 passes) et Marvin Williams (19 points à 70% de réussite, 6 rebonds) ont fait très mal aux faucons, tout comme Marco Belinelli, indispensable en sortie de banc avec ses 19 points à 8/11. Notre Nicolas Batum national est un peu passé au travers avec 7 points à 3/13 mais ajoute tout de même 3 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Victoire 107-99 rassurante pour les Hornets, face à des Hawks un peu fatigués. 

 

Kyrie Irving et Kevin Love au rendez-vous ! Après avoir subit une défaite face aux Grizzlies alors que le Big Three était au repos, les Cavs se devaient de repartir de l'avant avec la réception de Lakers amputés de D'Angelo Russell. Alors que Timofeï Mozgov recevait sa bague de champion, Kevin Love se met immédiatement en avant et enchaine les points et rebonds pour tenter de garder les siens dans le match, mais ce sont bien les Lakers qui dominent le premier quart temps. Dès l'entame du second, les Cavs vont infliger un 10-0 afin de reprendre les devants, sous l'impulsion d'un duo Kyrie Irving/Kevin Love redoutable d'efficacité pendant que LeBron James passe totalement à côté. La seconde mi-temps sera pour le moins équilibrée avec des Lakers qui ne lâchent rien et la jouent au culot mais, alors qu'il était fantomatique, voire inquiétant jusque là, LeBron va totalement se reconcentrer afin de terminer les Lakers à lui tout seul. Finalement le quadruple MVP termine avec 26 points, 7 rebonds, 9 passes, 2 interceptions et 2 contres malgré son match moyen, Kyrie affiche 21 points, 6 rebonds et 12 passes (record en carrière égalé) et Kevin Love termine avec 27 points et 17 rebonds (record de saison). En face, les Lakers se sont bien battus malgré une défense totalement absente (comme les Cavs d'ailleurs) et Nick Young termine avec 32 points (12/19), Clarckson avec 20 unités (7/12) et Brandon Ingram, en plus d'une bonne défense individuelle, s'arrête aux portes du triple double avec 9 points, 10 rebonds et 9 passes. Les Cavs s'imposent 119-108 mais il est clairement impossible de faire des conclusions sur cette performance. 

 

 

Alors qu'ils étaient très mal en point avec 17 points de retard et une adresse catastrophique, les Rockets ont rappelé pourquoi ils étaient si fort cette saison. Un quatrième quart temps magnifiquement mené, deux dernières minutes parfaitement jouées, des Wolves qui craquent totalement, une prolongation jouée, des pertes de balles des locaux et un Eric Gordon clutch pour permettre aux siens de remporter une dixième victoire consécutive (111-109), après prolongation. Karl Anthony Towns peut l'avoir mauvaise car avec un tel match (41 points, 15 rebonds, 5 passes), il est incompréhensible de voir son équipe perdre. Cependant, avec de nombreuses pertes de balles, de très mauvais choix et une bonne équipe en face, les jeunes loups ont craqué et s'inclinent à domicile face à des Rockets à qui décidément tout réussi. James Harden affiche 28 points, 9 rebonds et 13 passes, Eric Gordon 20 points et Ryan Anderson 28. Avec 24 points, Zach Lavine aura tenté de faire revenir les siens mais c'était trop tard. A l'image de la saison des Wolves....

 

 

Depuis son départ de Denver pour rejoindre les Knicks, Carmelo Anthony en est est à 4 matchs pour autant de défaite. Et cela fait désormais 5! En effet, après un match très offensif que n'a pu jouer Derrick Rose toujours blessé, les Nuggets se sont imposer 127-114 à domicile. Kenneth Faried (25 points), Emmanuel Mudiay (22 points, 7 rebonds et 5 passes) et Will Barton (17 points, 8 rebonds) ont prit les choses en mains côté Nuggets pour continuer sur leur belle lancée et s'imposer. En face, Melo et ses 29 points à 10/14, Kristaps Porzingis (22 points, 7 rebonds) et Willy Hernangomez (17 points, 10 rebonds) auront tout tenté, en vain.

 

Dernier match de cette nuit, avec les Blazers qui se déplacaient chez les invincibles Warriors. Et le match ne fut pas long, juste le temps pour Stephen Curry de prendre feu, de marquer 13 points en 1er quart, et de prendre plus de 15 points d'avance. Au final, le meneur inscrit 19 points et 6 passes, pendant que Monsieur Zone de confort affiche 34 unités et 11 rebonds, Que Ian Clarck s'offre le luxe de marquer 23 points et que Draymond Green réussisse un double-double avec 12 rebonds et 13 passes. En face, Lillard affiche seulement 20 points, CJ McCollum 10 et Mo Harkless 17. Les Blazers s'inclinent 135-90 et le score parle pour lui, ce fut une démonstration. 

 

  • Le joueur de la nuit

 

Qui d'autre que Russell Westbrook (Karl Anthony Towns ? oui, mais il a perdu, donc non), tant ce joueur est incroyable. De plus, avec sa ligne de stat monstrueuse, le meneur surexcité du Thunder est rentré dans l'histoire cette nuit. En affichant 26 points, 22 passes (record personnel) et 11 rebonds, Russell Westbrook est devenu seulement le cinquième joueur à faire un 20-20-10 depuis 1983. Il est de plus le premier à réaliser un triple double avec 20 points-20 passes depuis Rod Strickland en 1998. Par la même occasion, il réalise là son 13ème cette saison et son 50ème triple double en carrière.... Ce qui fait de lui l'un des six joueurs de l'histoire à atteindre cette barre (en attendant LeBron ?). 

Tout ce qu'il fait est monstrueux et à plus d'un quart de la saison, RW est toujours en triple double de moyenne et commence à s'imposer comme le leader pour la course au MVP avec James Harden. Quoi qu'il en soit, il faut en profiter, car voir des performances comme celle-ci est rare. 

 

Voici l'action du match, et sa 22ème passe. Tout simplement magnifique: 

 

 

  • Les résultats de la nuit

 

Phoenix Suns 101-114 Oklahoma City Thunder

Indiana Pacers 105-90 Detroit Pistons

Charlotte Hornets 107-99 Atlanta Hawks 

Los Angeles Lakers 108-119 Cleveland Cavaliers

Houston Rockets 111-109 Minnesota Timberwolves OT

New York Knicks 114-127 Denver Nuggets

Portland Trail Blazers 90-135 Golden State Warriors