Rudy Gobert fait tomber les records à Utah

Rudy Gobert fait tomber les records à Utah

Rudy Gobert - Utah Jazz
Crédit photo : USA Today Sports

Avant de savoir dans quelques jours, si Rudy Gobert décrochera sa première étoile de All Star, force est de constater que le français fait désormais partie du gratin des pivots de la Ligue.

En s'autoproclamant meilleur pivot de la NBA fin décembre, Rudy Gobert a, certes, oublié un peu vite les DeMarcus Cousins, Marc Gasol et autres Hassan Whiteside. Mais, en observant de plus près la régularité de ses performances et son emprise défensive sur le jeu du Jazz, le tricolore fait bel et bien partie du Top 5 des intérieurs de la Ligue. Plus impliqué offensivement avec des gros progrès notamment sur pick'n'roll, Gobert signe sa meilleure saison en attaque avec 12.4 points. Il s'est même permis le luxe de dépasser trois fois les 20 points avec un record personnel de 22 unités contre Phoenix.

 

Actuellement en tête de la Ligue dans la catégorie statistique True Shooting Percentage avec 68,4%, Rudy a réussi à déloger Stephen Curry, leader de ce classement l'an passé. Sur le mois de décembre, le frenchy a même accompli la prouesse incroyable de se hisser dans les tablettes NBA juste derrière Wilt Chamberlain. Avec un pourcentage de 77,8% (77 tirs sur 99), Gobert enregistre le troisième meilleur pourcentage de l'histoire sur un mois... les deux premiers étant l'oeuvre de l'ancien pivot des Lakers en 1972. Un summum d'efficacité offensive qui le place devant les spécialistes du genre comme DeAndre Jordan ou Dwight Howard.

 

Mais, la force principale de Rudy reste bien entendu sa défense. Le pivot français est également en tête de toute la NBA au Defensive Win Share, une statistique savante qui calcule l'impact défensif d'un joueur dans les victoires de son équipe. Avec 3.4, Gobert distance largement Anthony Davis (2.9) et Draymond Green (2.8) dans ce classement. A mi parcours, le français a déjà réalisé 29 double double, soit plus que son record de 25 en 2015. Sa régularité au rebond est désormais historique dans la franchise du Jazz, puisqu'il vient d'enchaîner 28 matchs avec au moins 10 prises dans son escarcelle... un record à Utah. Espérons que le coach qui devra choisir les remplaçants du All Star Game tiendra compte de tous ces chiffres pour permettre à Rudy de gagner son premier galon de star.