Réveil brutal pour les Spurs, Boston inviolable et Lillard cartonne

Réveil brutal pour les Spurs, Boston inviolable et Lillard cartonne

San Antonio Spurs - Victor Wembanyama - Boston Celtics - Jaylen Brown - Jayson Tatum - Milwaukee Bucks - Damian Lillard - Giannis Antetokounmpo

Cinq rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • new orleans pelicans 146 - 110 san antonio spurs

 

Après avoir battu les Lakers il y a deux jours, les Spurs recevaient à la maison les Pelicans de New Orleans. L'occasion pour Victor Wembanyama d'enchaîner face à un autre cador de la Conférence qui tourne bien ce moment avec 3 victoires consécutives. A l'arrivée, il n'y aura vraiment pas eu de match tant les hommes de Willie Green ont surclassé les jeunes texans. Une victoire de 36 points, 146 à 110, qui s'est rapidement dessinée après la moitié du 1er quart-temps. Dominateurs aux rebonds avec 52 prises à 39, les Pelicans ont surtout pu compter sur une adresse à longue distance diabolique : 52.4% ! Avec 38 passes décisives sur 55 paniers marqués, les Pelicans ne sont d'ailleurs pas passés loin de battre leur record de passes sur un match (40 contre Portland, le 11 février 2020), c'est dire à quel point le collectif de la Louisiane a brillé. Résultat, une 4ème victoire d'affilée pour les Pels et un retour brutal à la réalité pour les Spurs qui n'auront donc connu qu'une courte parenthèse enchantée.

 

Zion Williamson finit avec 15 points, 8 rebonds et 3 passes en 26 minutes. Brandon Ingram et CJ McCollum ont cartonné avec 26 et 29 points. Enfin Jonas Valanciunas domine aussi dans la peinture avec 15 points, 16 rebonds et 3 passes à 6/13 aux tirs. Même réussite aux tirs pour Victor Wembanyama mais nouvelle défaite au bout. Le français termine avec 17 points, 13 rebonds et 4 contres en 31 minutes mais avec un +/- de -14... 

 

 

  • boston celtics 114 - 97 orlando magic

 

Pour la deuxième fois en deux jours, les Celtics affrontaient le Magic d'Orlando. Les leaders de la Conférence Est, qui s'étaient imposés lors du précédent match 128 à 111, ont remis ça devant leur public cette nuit en signant un 14ème succès à la maison en autant de match au TD Garden cette saison. Boston est la seule équipe encore invaincue à domicile cette saison. Il aura quand même fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir les joueurs du Massachusetts prendre la mesure des Floridiens. Dans le troisième et dernier quart-temps, jamais les joueurs du Magic n'ont été en mesure de renverser la vapeur, la faute notamment à une adresse en berne : 38.2% aux tirs dont un triste 30.6% à trois points. La série continue donc pour les joueurs de Joe Mazzula et ça fait cinq succès de suite alors que dans le même temps, Orlando perd pour la deuxième fois de suite.

 

Paolo Banchero est le seul à avoir conservé toute sa magie sur le parquet du TD Garden. Il termine avec 36 points et 10 rebonds. Le seul autre joueur à passer la barre des 10 points est Jalen Suggs (13). Côté Boston, la donne est différente. Le cinq de départ a assuré : 23 points pour Jayson Tatum, 15 points et 10 rebonds pour Kristaps Porzingis, 14 points pour Jrue Holiday, 10 points et 4 passes pour Derrick White et enfin 31 points, 6 passes et 5 rebonds pour Jaylen Brown.

 

  • milwaukee bucks 128 - 119 houston rockets

 

Première confrontation de la saison entre ces deux équipes à l'occasion du déplacement des Rockets au Fiserv Forum de Milwaukee. Houston confirme malheureusement que jouer loin de ses bases est compliqué... Les coéquipiers de Fred VanVleet ont concédé leur neuvième défaite à l'extérieur en onze matchs. Pourtant, dans cette partie, les joueurs d'Ime Udoka ont dominé les Bucks dans presque tous les compartiments du jeu (adresse aux tirs, passes, interceptions, pertes de balles, etc). Les deux catégories statistiques qui ont fait la différence ? Le rebond et les lancers. 46 rebonds à 31 en faveur de Milwaukee et 32 lancers à 21 toujours pour Milwaukee. Ce qui explique à l'arrivée cet écart si petit : 9 points. Fred VanVleet a tout tenté avec ses 22 points, 6 passes et 2 rebonds, mais en vain. Les 18 points de Dillon Brooks ne changeront pas la face de cette partie non plus, tout comme les 20 points et 8 rebonds d'Alperen Sengun.

 

Damian Lillard était très chaud en face. L'ex des Blazers finit avec 39 points à 11/19 aux tirs (5/8 à 3pts et 12/13 aux lancers) en plus de ses 11 passes décisives. 20 points pour Khris Middleton et 11 points pour Bobby Portis en sortie de banc. Enfin Giannis Antetokounmpo termine avec 26 points, 17 rebonds et 3 passes. Le Greek Freak est d'ailleurs devenu dans cette rencontre le meilleur rebondeur de l'histoire de Milwaukee, passant un certain... Kareem Abdul-Jabbar.

 

  • résultats NBA

 

BOSTON 114 - 97 ORLANDO

NEW ORLEANS 146 - 110 SAN ANTONIO

MILWAUKEE 128 - 119 HOUSTON

PHOENIX 112 - 108 WASHINGTON

GOLDEN STATE 118 - 114 PORTLAND

 

  • Plus d'informations

 

Damian Lillard bombarde les Rockets
Top 5 : Kevin Durant au dunk, Stephen Curry à la passe