Retour aux fondamentaux pour Markieff Morris

Retour aux fondamentaux pour Markieff Morris

Markieff Morris - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Utilisé principalement comme stretch four chez les Lakers, Markieff Morris voit sa palette offensive s'étoffer à Miami.

Après deux saisons chez les Lakers avec un titre de champion glané dans la bulle d'Orlando, Markieff Morris a décidé de changer de crèmerie cet été. Direction le Heat chez un contender ambitieux de la Conférence Est. Une nouvelle opportunité pour lui qui s'accompagne d'un changement de rôle sur le parquet. Utilisé principalement pour étirer le jeu à Los Angeles grâce à son shoot longue distance, Morris est de retour dans la peinture à Miami. Utilisé comme roll man sur pick'n'roll dans les schémas d'Erik Spoelstra, le vétéran n'hésite pas non plus à poster un défenseur plus petit pour un panier facile. Un jeu plus similaire à ce qui avait fait sa force chez les Suns et les Wizards. Après la victoire à Brooklyn, Keef est revenu sur son utilisation chez le Heat :

 

Je suis enfin de retour dans la zone, où j'ai connu du succès dans la ligue au début de ma carrière. Pour moi, le jeu a beaucoup changé depuis mon arrivée jusqu'à maintenant. Ici, ces gars font un excellent travail en me laissant simplement jouer à mon jeu et ils exploitent mes points forts. Ils m'utilisent partout. Mes deux dernières années, j'ai juste eu un jeu unidimensionnel avec beaucoup de trois points pour espacer le parquet. Mais maintenant, je suis de retour à ce que j'étais quand je jouais avec Washington et Phoenix, en étant capable de jouer partout sur le terrain.

 

Sur sa période Lakers, 56% des shoots pris par Markieff Morris étaient des tirs primés. Un jeu quelque peu stéréotypé qui n'a plus cours en Floride. Même si l'échantillon est encore faible, à Miami, le volume des tirs à 3 points ne représente que 30% de ses shoots. En sortie de banc, Morris devrait donc être utilisé dans un rôle plus traditionnel de power forward. C'est en tous cas l'intention de Spoelstra :

 

Ce n'est pas comme si nous inventions cette partie de son jeu. C'est ce qu'il était, surtout quand il jouait à Washington. Il était beaucoup utilisé sur pick-and-roll, où il pouvait produire du jeu à partir de là. Vous pouvez l'utiliser de différentes manières offensivement, de la même manière que nous utilisons Bam (Adebayo). Il commence à être plus en jambes. Il travaille vraiment assidûment sur son conditionnement et on commence à voir l'impact qu'il peut avoir.

 

Avec 7.3 points et 2.8 rebonds en 19 minutes sur ce début de saison, Keef sera l'une des rotations préférées du secteur intérieur du Heat. Capable de faire souffler les titulaires comme PJ Tucker ou Bam Adebayo, son expérience sera précieuse dans la campagne floridienne. Ce n'est pas la nouvelle recrue Kyle Lowry qui dira le contraire :

 

Nous allons avoir besoin de lui pour rentrer des jump shoots à mi-distance, pour jouer dur en défense, prendre des rebonds et être présent au poste. Il a cette capacité de scorer et il va continuer à s'améliorer au fur et à mesure que nous apprenons à joueur ensemble.