La renaissance de Drew Gooden

La renaissance de Drew Gooden

Drew Gooden - Washington Wizards

La renaissance de Drew Gooden

Alors qu'on le pensait gentiment décliner vers la retraite, le pivot des Wizards vient d'enchaîner plusieurs perfs qui lui offrent une chance de rester à D.C.

Drew Gooden a commencé sa saison il y a moins de trois semaines. Nenê finit l'année à l'infirmerie et Washington a besoin d'un intérieur en renfort. Il débarque alors pour un contrat de 10 jours. Free agent depuis son départ de Milwaukee en 2013, on l'imaginait presque fini pour la NBA. Il faut dire que Drew joue pour sa 10ème équipe en douze ans.

Après trois matchs sans impact, il se fait offrir 19 minutes contre Utah : il score 12 points. Trois jours après face aux Bucks, il signe 13 points en 17 minutes. Les Wizards lui offre un nouveau contrat de 10 jours : il marque 15 pions à Miami pour le même temps de jeu. Et la progression continue : 26 minutes contre Brooklyn pour 21 points à 8/11 et neuf rebonds ! Et hier, malgré la défaite à Sacramento, il rentre 18 points à 7/10 dont deux tirs à trois points.

En seulement neuf matchs, Gooden a prouvé qu'il était toujours un rebondeur de talent mais semble aussi s'être réinventé : plus efficace aux tirs, il shoote de partout, y compris longue distance où il était relativement silencieux jusque là.

J'ai eu dix-huit mois pour bosser mon shoot. Beaucoup d'équipes voulaient un stretch four, alors je me suis dit « Je dois évoluer ». J'imagine que vous avez devant vous une nouvelle version de Drew Gooden.

 

  • Des playoffs bien mérités

Drafté en quatrième position par Memphis en 2002, Gooden n'est resté même pas un an au Tennessee. Il commence alors une longue balade dans la ligue, où excepté trois saisons et demi intéressantes à Cleveland où il atteint les Finals, il ne trouvera jamais une véritable terre d'accueil. Drew est un joueur constant mais n'a jamais explosé, une valeur sûre (11.8 points, 7.5 rebonds en carrière) mais pas le facteur X qui fait gagner une équipe.

Aujourd'hui, à 32 ans, il se retrouve avec une opportunité de luxe : il compense le vide laissé par Nenê et les pépins physiques de Kevin Seraphin. Les playoffs se rapprochent et Washington va avoir besoin d'expérience dans la raquette. Vu ses derniers résultats, Drew Gooden se voyait bien rester jusqu'à la fin de l'année. L'information a été confirmée hier, il sera un Wizard jusqu'à la fin de la saison.