Randle et Fournier enflamment le Garden, Denver surprend Phoenix

Randle et Fournier enflamment le Garden, Denver surprend Phoenix

Julius Randle - New York Knicks - Evan Fournier - Denver Nuggets - Phoenix Suns

Première grosse soirée de NBA avec 11 matchs au programme. Il y a eu du spectacle du côté de New York, alors que 76ers et Jazz sont déjà en ordre de marche. Dans l'affiche de la soirée, Denver est allé dominer Phoenix sur son parquet et pose les bases d'une grande saison.

Le grand moment de la soirée a eu lieu du côté du Madison Square Garden. Pour ses débuts dans la salle mythique des Knicks, Evan Fournier s'est montré à la hauteur de l'évènement. 32 points à 6/13 à trois points, rajoutés aux 35 points de Randle, et les Knicks ouvrent leur saison par une victoire à domicile 138-134 en double prolongation. Malgré le match monstrueux de Jaylen Brown (46 points) et le trois-points décisif de Smart pour arracher la prolongation, les Celtics s'inclinent pour la première d'Udoka. La faute à un Tatum à 22% au tir et à un banc pas encore au point. Belle victoire donc pour New York, dans une ambiance de feu, et première réussie qui en appelle d'autres pour Fournier.

 

 

A l'Est, les ambitieux Bulls ont eu toutes les peines du monde à se défaire de Pistons sans Cade Cunningham, 94-88, malgré les 34 points de Zach Lavine. Victoire facile des Wizards face à des Raptors orphelins de Lowry, parti au Heat, et de Siakam, blessé. L'autre thriller a eu lieu du côté de Charlotte, où les Hornets ont finalement maté les Pacers malgré 88 points du trio Sabonis - Brogdon - Duarte. Charlotte a pu compter sur un grand Lamelo Ball, en 31-9-7, ainsi que sur les 27 points d'un Gordon Hayward enfin de retour.

 

Encore sous le feu de l'affaire Ben Simmons, Philadelphie et Joël Embiid n'ont pas eus à forcer leur talent pour venir à bout de Pelicans sans Zion Williamson, blessé. Le pivot Camerounais n'a joué que  25 minutes, laissant le trio Harris-Korkmaz-Maxey gérer le match tranquillement. A Memphis, Ja Morant est déjà en forme avec 37 points pour mener son équipe à la victoire contre les Cavaliers. Malgré le bon match de Jarrett Allen, Cleveland était trop juste pour tenir tête aux Grizzlies. Pas de surprise à San Antonio où les Spurs ont facilement dominé le Magic d'Orlando, parti pour une saison anonyme, dans un match terne où aucun joueur n'a dépassé les 20 points. A Minneapolis, Karl-Anthony Towns a comme à son habitude entamé la saison tambour battant, avec 30 points et 10 rebonds dans la victoire facile des Wolves contre des Rockets encore trop tendres.

 

L'affiche de la soirée avait lieu à Phoenix où Denver s'est vengé de son sweep des dernières demi-finales de conférence. Les coéquipiers du MVP en titre Nikola Jokic ont subitement accélérés en début de quatrième quart-temps pour mettre à terre les Suns d'un Devin Booker en délicatesse avec son tir (3/15). Le pivot Serbe a fait étalage de sa forme avec 27 points et 13 rebonds, emmenant tout Denver dans son sillage puisque 6 joueurs des Nuggets ont dépassé les 10 points. Denver affiche d'emblée ses ambitions, alors que Phoenix devra rapidement se reprendre.

 

Un autre des favoris de l'ouest, le Jazz d'Utah, a facilement écarté une équipe d'OKC promise à la loterie. Rudy Gobert impose déjà sa loi sous le cercle avec 16 points et 21 rebonds, et Utah était tout simplement trop fort pour un Thunder sans réelles ambitions cette saison. Enfin, la surprise de la soirée à eue lieu à Portland, où les hôtes se sont inclinés à la surprise générale face aux Kings d'un Harrison Barnes auteur de 36 points. Les Blazers sont toujours aussi passifs en défense, et leur leader Damian Lillard n'était pas dans un bon jour (33% au tir, 0-9 à trois points). Les Kings ne seront pas à prendre à la légère cette saison, alors que Portland déçoit pour sa première, malgré les 34 points de C.J McCollum.

 

11 matchs, du suspense, des grosses performances: la NBA est bien de retour, et les Français ont participé à la fête. Même si la saison n'en est qu'à son commencement, certaines formations ont affiché haut et fort leurs ambitions. On espère autant de spectacle lors des prochaines nuits, et des stars au rendez-vous. 

 

  • Résultats NBA

 

Indiana 122 Charlotte 123

Chicago 94 Detroit 88

Boston 134 New York 138 - PR

Washington 98 Toronto 83

Cleveland 121 Memphis 132

Houston 106 Minnesota 124

Philadelphia 117 New Orleans 97

Orlando 97 San Antonio 123

Oklahoma City 86 Utah 107

Denver 110 Phoenix 98

Sacramento 124 Portland 121

 

  • Plus d'informations

 

Evan Fournier en mode MVP
Ja Morant démarre en trombe
Top 10 : Edwards et Morant dans les airs, Smart clutch