Rajon Rondo met le verrou

Rajon Rondo met le verrou

Rajon Rondo - Dallas Mavericks - defense
Crédit photo : Charles Krupa

Rajon Rondo ne s'en cache pas... Lors de ses deux dernières saisons à Boston, il avait mis de côté la défense en raison de la présence d'Avery Bradley mais pas seulement. Il vient de débarquer au sein d'une équipe dont les objectifs sont beaucoup plus élevés que ceux de son ancienne franchise. Il a décidé de se remettre au travail défensivement, les premiers résultats s'en font ressentir.

Un trade peut être foireux, c'est déjà arrivé... J'éviterai par exemple de faire référence à certains transferts réalisés par le PSG à l'époque ! Concernant un joueur, un trade peut avoir d'excellentes répercussions et devenir synonyme de remise en question.

  • Bye bye defense

Le changement peut parfois s'avérer bénéfique c'est notamment le cas pour Rajon Rondo qui a renoué avec la défense... Depuis son arrivée à Dallas ! Interrogé par Jay King via CBS Sports au sujet de ses performances défensives lors de sa dernière année à Boston, Rondo ne se cache pas:

" Je n'ai pas défendu pendant deux ans. J'étais en mesure de tricher avec Avery Bradley à mes côtés. Il m'a beaucoup aidé ce jeune gars. Mais ici, ils attendent de moi d'être actif en défense. A l'Ouest, si vous ne jouez pas la défense sur le défenseur adverse, vous allez être embarrassés tous les soirs. J'ai pris ça pour un challenge personnel. Ce n'est pas juste pour moi mais aussi pour mes coéquipiers. Notre communication est devenue bien meilleure et en conséquence notre défense aussi. C'est un concept collectif, ce n'est pas juste moi. Évidemment, les gens vont regarder les stats et dire 'depuis que Rondo est arrivé ici, ils ont concédé sept ou huit points de moins par match.' Mais nous avons encore une grosse marge de progression de ce point de vue et je pense que nous pouvons devenir bien meilleurs défensivement. "

Les qualités défensives de Rondo étaient soulignées à une période, ses capacités ne se sont pas envolées puisqu’il reste en mesure de couper les lignes de passes comme peu de joueurs, il a toujours les mains aussi rapides mais le problème se situe sans doute ailleurs (la motivation ? La compétition ? Le projet de la franchise...). Cette saison, sur 29 matchs, on constate que les adversaires directs de Rondo se montrent plus adroits lorsqu'ils sont défendus par lui - ils shootent à 45,1 % en moyenne contre 49,2 % face à Rondo - Bradley endossant le rôle d'agresseur qu'il pouvait jouer dans le passé comme l'explique James Herbert de CBS Sports:

" Il est vrai que les C's utilisaient Bradley pour défendre sur le meilleur joueur du backourt adverse, soit l'arrière, soit le meneur adverse. Rondo n'avait pas la même pression, le même impératif défensif que lorsqu'il a débuté sa carrière."
  • Back in the day avec les Mavs

Depuis son arrivée à Dallas, Rondo a renoué avec la défense et même s'il insiste sur le fait que la défense est l'affaire de tout le monde force est de constater que l'intéressé a endossé son bleu de chauffe dans l'optique de rendre plus hermétique la défense texane. Dan Favale de Bleacher report nous livre un chiffre fort révélateur ! Avant l'arrivée de Rondo, les Mavs étaient classés 20ème pour ce qui du nombre de points concédés sur 100 possessions mais qu'en est-il depuis l'arrivée de Rajon ? Allez, un petit tableau bien explicite !

 

 

Ces chiffres illustrent l'impact défensif de Rondo sur un petit échantillon de six matchs mais les Mavs ont clairement besoin d'améliorer leur défense pour équilibrer et compenser un jeu tourné vers l'offensive - 8ème meilleure attaque de la ligue - et ainsi créer de solides bases en présage des playoffs. Quelle est la dernière équipe à avoir été classée en deçà du top 10 défensif en saison régulière et à avoir remporté le titre NBA ? Il s'agit des Los Angeles Lakers lors de la saison 2000/2001. Toutefois, Dallas ne possède pas un Shaquille O'neal dans son roster et doit continuer à progresser sur le plan défensif. Ceci représente même un objectif déterminant s'ils souhaitent ne pas être considérés comme un simple outsider.