Quelle solution pour le poste de pivot des Knicks ?

Quelle solution pour le poste de pivot des Knicks ?

New York Knicks - Mitchell Robinson - Jericho Sims - Immanuel Quickley - Quentin Grimes
Crédit photo : SNY

Après un excellent démarrage, Mitchell Robinson se voit contraint de rester sur la touche jusqu'à la fin de la saison. Dans le même temps, Jericho Sims rejoint lui aussi l'infirmerie.

Dans un début de saison plutôt réussi pour les Knicks, les premières turbulences arrivent. Avec un bilan de 16 victoires pour 11 défaites, et une cinquième place au sein de la conférence Est, New York peut être satisfait de son équipe. Cependant, tout n'est plus très rose. Absent depuis quelques matchs suite à une blessure à la cheville, la sentence est tombée pour Mitchell Robinson : fin de saison pour le pivot titulaire de la franchise. Pour faire face à ce coup dur, Shams Charania annonce que les Knicks vont faire une demande pour la Disabled Player Exception, une compensation financière accordée à une équipe lorsqu'un joueur est absent pour toute la saison. Elle est équivalente à 50% du salaire que le joueur touche sur la saison, soit un peu plus de 7 millions de dollars dans ce cas. Pour couronner le tout, Jericho Sims, devenu titulaire suite à l'absence de son coéquipier, rejoint lui aussi l'infirmerie, également à la suite d'une gêne à la cheville, pour une à deux semaines d'après ESPN

 

Avec deux de ses trois pivots sur la touche, Tom Thibodeau va devoir trouver de nouvelles solutions pour éviter que le secteur intérieur ne prenne l'eau. Dans le top 10 des meilleures équipes défensives de la ligue sur les 21 premiers matchs, les Knicks étaient déjà en difficulté depuis l'absence de Mitchell Robinson : New York n'a que le 18e defensive rating sur les six dernières rencontres, correspondantes à l'absence du pivot. Quand bien même ses stats ne semblent pas folles, notamment offensivement, étant dans sa saison la plus faible au scoring, son impact était très important pour la franchise, et il offrait par-dessus tout un nombre conséquent de secondes chances à ses partenaires, en faisant une moisson au rebond. Le coach avait fait passer Sims de joueur inutilisé à titulaire pour conserver Isaiah Hartenstein en sortie de banc, où ses entrées faisaient un bien fou aux Knicks. Dorénavant il sera titulaire, Thibodeau n'ayant plus d'autre solution à disposition. 

 

Heureusement, New York peut compter sur une attaque efficace pour continuer à engranger des victoires, grâce notamment à un Jalen Brunson totalement en feu et maître à jouer, qui file tout droit vers le All Star Game, tandis que Julius Randle, après un début de saison en demi-teinte trouve son rythme, malgré une réussite à trois points absente, avec moins de 30% de shoots convertis pour cinq tentatives tous les soirs. Malgré tout, est-ce suffisant pour avoir de grandes ambitions ? Pas sûr. RJ Barrett stagne offensivement et ne parvient pas à passer le cap, toujours trop irrégulier au shoot. De plus, un embouteillage commence à se former sur les postes 2/3 avec cinq joueurs pour deux places : DiVincenzo, titulaire depuis plusieurs matchs, Barrett, Grimes, relégué sur le banc, Immanuel Quickley et Josh Hart. Du mouvement est à prévoir, et même attendu : Quickley arrive en fin de contrat et les deux parties ne se sont pas entendues l'été dernier pour une prolongation. Potentiel candidat au titre de Sixth Man of the Year, ça serait une très belle recrue pour pas mal de franchises. Surtout, il faut trouver un asset de valeur à attacher à Evan Fournier, toujours absent de la rotation de Thibodeau et poids mort dans l'effectif. New York pourrait-il également se séparer de Grimes pour faire venir un élément encore plus gros ? Possible. Ne reste plus qu'à trouver le joueur, si possible dans le frontourt, et idéalement pivot, à recruter pour devenir un énorme poil à gratter et viser les finales de conférence. Et pourquoi pas plus si affitnités.