Quel est le favori des bookmakers pour la saison 2016-2017 ?

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - NBA
Russell Westbrook, l'un des favoris pour le titre de MVP, le Thunder 4ème de la saison

Auréolés de leur premier trophée de Champion, les Cavaliers de Cleveland tenteront le back-to-back lors de la prochaine saison NBA. Malgré leur titre, les bookmakers de Las Vegas ne les considèrent pas comme favoris à leur propre succession.

LeBron James, Kyrie Irving et les Cavaliers de Cleveland favoris pour la saison NBA 2016-2017 ?

 

A cette question qui brûle côté afficionados, les bookmakers répondent par la négative. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les cotes sur le site de paris sportifs référence, NetBet, section basket-ball. Notre petite parenthèse faite, intéressons nous à la vraie question. Quel est le favori des bookmakers de Las Vegas ?

 

Golden State Warriors ! Nous vous entendons le clamer haut et fort. Pas vraiment une surprise, le champion NBA 2015 et finaliste 2016 s’est renforcé avec l’arrivée surprise de Kevin Durant du Thunder. Avec un trio de gunners tel que Stephen Curry, Klay Thompson et Durant, on voit mal une franchise à l'Ouest bousculer l’équipe de Steve Kerr tellement le potentiel offensif est conséquent. Bien entendu, les Cavaliers partent favoris de la Conférence Est et devraient, en respectant la logique des bookmakers, se retrouver une troisième fois en finale NBA face à l'équipe californienne pour tenter le back-to-back. Pour LeBron, il ne faudra évidemment pas tenter de rééditer l’exploit historique en étant mené 3 à 1 et dans une situation délicate. Les Warriors ne laisseront pas passer leur chance d'enterrer les Cavs une seconde fois en trois années…

 

Les Spurs de San Antonio montent sur le podium et on peut le comprendre avec le renfort de l'espagnol Pau Gasol et une équipe toujours dans un style pur basket FIBA, collectivement bien huilée et un danger qui peut venir de toute part. Décevant en playoffs 2016 (éliminés par le Thunder en demi finale de Conférence Ouest), Tony Parker et Gregg Popovich auront à coeur de se racheter.

 

Suite du classement avec quelques invités surprises tels que le Thunder orphelin de KD mais toujours avec son dragster Russell Westbrook (3ème favori pour le titre de MVP) qui devrait prendre de l'ampleur dans le jeu (!) tout en impliquant davantage ses coéquipiers. Les Clippers devraient être aussi de la partie s'ils sont épargnés par les blessures (n’est-ce pas Blake Griffin) ou encore les Celtics qui se sont renforcés à l’intérieur avec le All Star Al Horford, l’un de tous meilleurs joueurs dans les peintures adverses. Les Sixers de Philadelphia ne font plus rigoler, renforcer à coups de premiers choix de Draft et rookies à forte valeur ajoutée.

 

Seule grosse déception sur ce classement, la sévérité pas forcément justifiée des bookmakers concernant les Knicks de New York qui ont une cote de 100 contre 1 (malgré le renfort de Derrick Rose), tout comme les surprenants, séduisants mais peu médiatiques Bucks de Milwaukee de Giannis Antetokounmpo, pourtant en playoffs il y a deux saisons. Enfin, les Nets de Brooklyn risquent d'avoir une bien longue saison et les Suns de Phoenix ne sont pas prêts de voir le soleil briller. Heureusement qu'il y a Gorilla...

 

Mais comme on le sait, méfiance et prudence quant à ce classement tant les exploits sportifs viennent parfois fausser la donne. Ce ne sont pas les malheureux Warriors, finalistes 2016, qui viendront dire le contraire…

 

  • Franchise NBA - Cote des bookmakers

 

Golden State Warriors - 7/4

Cleveland Cavaliers - 5/2

San Antonio Spurs - 6/1

Oklahoma City Thunder - 7/1

Los Angeles Clippers - 16/1

Boston Celtics - 20/1

Miami Heat - 25/1

Toronto Raptors - 25/1

Chicago Bulls - 40/1

Atlanta Hawks - 40/1

Minnesota Timberwolves - 60/1

New Orleans Pelicans - 60/1

Portland Trail Blazers - 60/1

Houston Rockets - 60/1

Memphis Grizzlies - 80/1

Philadelphia Sixers - 80/1

Utah Jazz - 80/1

Los Angeles Lakers - 80/1

Washington Wizards - 100/1

Indiana Pacers - 100/1

Dallas Mavericks - 100/1

Milwaukee Bucks - 100/1

Detroit Pistons - 100/1

Charlotte Hornets - 100/1

New York Knicks 100/1

Sacramento Kings - 100/1

Denver Nuggets - 200/1

Phoenix Suns - 300/1

Brooklyn Nets - 500/1

 

  • Cotes pour le titre de MVP 2016-2017

 

Stephen Curry - 15/4

LeBron James - 15/4

Russell Westbrook - 4/1

Kevin Durant - 8/1

Anthony Davis - 14/1

James Harden - 16/1

Kawhi Leonard - 16/1

Paul George - 22/1

Blake Griffin - 22/1

Damian Lillard - 28/1

Ailleurs sur le web