Prospect Draft 2021 : Johnny Juzang, allumez le feu !

Prospect Draft 2021 : Johnny Juzang, allumez le feu !

Draft - NCAA - Johnny Juzang - UCLA - Gonzaga - Jalen Suggs - March Madness
Crédit photo : Sports Illustrated

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur le pyromane de la March Madness, Johnny Juzang !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : UCLA Bruins (Sophomore)

Âge : 20 ans

Taille : 1m98

Poids : 100 kg

Envergure : 210 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Evan Fournier

Statistiques 2020/2021 : 16 points (44%), 4.1 rebonds et 1.6 passes décisives en 32 minutes par match.

 

Normalement, vous connaissez déjà son nom ! Au-delà de Jalen Suggs, aucun joueur n’a plus impressionné ni fait autant parler de lui que la sensation Johnny Juzang au dernier tournoi NCAA ! L’extérieur de UCLA a mené les Bruins vers une March Madness absolument stratosphérique, passant les obstacles les uns après les autres dans un tournoi où personne ne les attendait ! UCLA avait même commencé par le First Four, match de repêchage, pour atteindre le tableau final, avant de choquer le monde match après match, éliminant des favoris au titre comme Alabama ou Michigan ! Finalement, c’est en demi-finale que le parcours légendaire de UCLA s’est arrêté contre Gonzaga, dans un match qui est déjà gravé dans l’histoire NCAA, où les 29 points d’un Juzang totalement en feu (12/18) n’auront pas suffit à stopper Jalen Suggs dans les dernirès secondes, auteur de l’un des plus grands buzzer beater de toute l’histoire NCAA. Sans démériter, Johnny Juzang n’aura donc pas pu emmener UCLA jusqu’à l’impossible et le titre de champion national, mais il a quand même profité de ce parcours retentissant pour se faire une place sur le radar de tous les scouts NCAA. De telles performances sur la plus grande scène universitaire ont forcément attiré l’attention. Alors qu’attendre en NBA du phénomène des Bruins ? Présentation.

 

  • LES PLUS : LE SENS DU SPECTACLE

 

Johnny Juzang a d’abord fait énormément parler de lui car c’est un joueur définitivement beau à voir jouer. Il a ce sens inné du jeu, avec une capacité naturelle à se créer son tir pour planter de n’importe quelle distance et ce même s’il est bien défendu. Juzang est un joueur qui peut prendre feu à tout moment avec une mécanique de tir fluide et rapide, le streaky shooter par définition ! Si ses pourcentages au tir peuvent laisser un doute dans un premier temps, l’impression visuelle et les stats avancées ne mentent pas. Juzang a tiré à 39% sur catch and shoot cette saison, et à 47% sur les tirs en sortie de dribble, et on ne parle même pas des festivals offensifs de la March Madness… C’est un scoreur à haut volume efficace, qui aime les grands moments et les fins de possession. Dans les autres secteurs du jeu, il est polyvalent sans être génial, avec par exemple un bon handle où il a en tout cas évité de trop perdre le ballon malgré son gros usage rate. Sinon, on vous a dit que c’était un scoreur absolument fabuleux, capable de prendre feu n’importe quand ? On voit en lui une possible très belle troisième option offensive ou au minimum un sixième homme scoreur, quoi qu’il en soit il pèsera sur le score en NBA.

 

  • LES MOINS : UN MANQUE DE TNT

 

Physiquement, Johnny Juzang est un joueur assez paradoxal. D’abord car il manque d’explosivité. Balle en main, il peine à être un scoreur encore plus formidable car il manque d’un drive assez sérieux et ce, en partie à cause de ce manque de dynamite qui l’empêche d’être assez tranchant sur son premier pas pour créer assez d’espace vis-à-vis de son défenseur. Lorsqu’il monte au drive, il manque aussi de toucher pour vraiment voir ses pourcentages s’envoler près du cercle. En défense c’est le même thème, puisque son corps est assez athlétique pour l’imaginer devenir un défenseur tout à fait acceptable à l’avenir. Néanmoins, il ne bouge pas assez son corps en 1v1 pour l’instant et on attendra de vrais progrès pour le voir devenir mieux que passable de ce côté-là. Pour le reste, Johnny Juzang ne possède pas du tout la vision de jeu nécessaire pour l’imaginer être autre chose qu’un joueur qui va seulement se créer son propre tir, ce qui va limiter son développement. Néanmoins, il sera beaucoup utilisé off ball, avec certes quelques ballons à exploiter mais avec la confiance nécessaire pour le laisser s’exprimer en soliste. Sa sélection de tir était également à remettre en doute par moments à UCLA, mais quand ça rentre, c’est du gâteau.

 

  • LE MEILLEUR FIT : DETROIT PISTONS (42ème choix)

 

Johnny Juzang est un joueur très spectaculaire qui devrait trouver en NBA un environnement très adapté à sa personnalité sur le terrain, et bien que son rôle précis soit encore à définir, il a toutes les qualités nécessaires pour se faire une place dans la grande ligue et contribuer avec plus ou moins d’importance dans une rotation. C’est son efficacité qui définira son utilisation, et s’il conserve ses standards de la March Madness, il fera au pire des cas une option très sérieuse de scoreur en sortie de banc à utiliser en fin de match. Au vu de son potentiel intermédiaire, on a envie de se mettre à rêver en l’envoyant du côté de Detroit. Dans une équipe où il retrouverait Cade Cunningham et Killian Hayes à la création, on a le sentiment que Juzang aurait tout l’espace nécessaire pour finir de très nombreuses actions, où son entraîneur pourrait même l’utiliser sur le poste 3 comme c’était beaucoup le cas à UCLA. Avec deux choix en début de second tour, on peut penser que les Pistons viseront le potentiel à la 37ème place, avant de faire un choix plus sûr par la suite ce que Juzang représenterait très bien. Enfin, la plus grosse adaptation pour le prodige de UCLA sera sans doute de passer des soirées enflammées du campus de Los Angeles aux rues sombres et étroites d’un Detroit délaissé. On lui fait toutefois confiance pour enflammer les rues et les fans de sa future équipe comme il l’a tant fait en mars dernier. C’est un lance-flammes ambulant.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !