Prospect Draft 2020 : Obi Toppin peut enfin prendre son envol

Prospect Draft 2020 : Obi Toppin peut enfin prendre son envol

Obi Toppin - Dayton Flyers - NCAA - NBA - Draft

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Obi Toppin, l'ailier de Dayton qui revient de très loin.

  • Caractéristiques indivuelles et physiques

Équipe : Dayton Flyers (Sophomore)

Âge : 22 ans

Taille : 2m06

Poids : 99 kg

Envergure : 218 cm

Poste : Ailier-fort / Pivot

Comparaison actuelle : Amar'e Stoudemire

Natif de Brooklyn, l'histoire d'Obi Toppin est une histoire comme seul New York peut en offrir. Enfant, Obadiah de son prénom complet, passait son temps au Rucker Park, l'un des plus célébres terrains de streetball de NY. Le plus grand souhait d'Obi Toppin ? Rester un enfant toute sa vie. On peut le comprendre, car la vie ne lui a pas fait de cadeau. Après avoir arpenté les Etats-Unis et jouer pour 4 lycées différents, il n'a pas pu disputer sa première saison en NCAA en raison de résultats scolaires trop faibles. A 20 ans, Obi Toppin fait donc ses débuts avec les Dayton Flyers. Il écrabouille tout, mais c'est définitivement sa saison sophomore qui grave son nom dans le marbre des scouts NBA. Pas verni par la vie, spectaculaire et attachant, Obi Toppin est l'une des belles histoires de la Draft 2020.

 

  • Qualités : Une force de frappe offensive

 

Obi Toppin sait qu'il vient de loin et il profite de chaque minute sur un parquet comme si c'était la dernière. Une énergie débordante qu'il transmet à tous ses coéquipiers et que ses adversaires subissent de plein fouet. Obi Toppin est une véritable menace pour le cercle, avec 69% de réussite à 2pts, alors que ce dernier prend également des tirs à mi-distance. Si le leader des Flyers a autant dominé la peinture, c'est surtout grâce à une explosivité et un athlétisme détonnant. Auteur de 3 dunks par match cette saison, Toppin a fait le show. Son tir à mi-distance, plutôt consistant, lui a aussi ouvert les brêches. Couplé cela à une réussite aux lancers-francs honorable, on peut matérialiser une projection où Toppin est capable de tirer derrière la ligne à 3pts (36% de réussite cette saison sur 2.6 tentatives). Malgré cette redoutable menace au scoring, Toppin n'en oublie pas pour autant ses coéquipiers et sait se mettre au service du collectif quand le besoin s'en fait ressentir.

 

  • Défauts : A LOUPÉ LE JOUR DES JAMBES à la salle

 

Vous pensez peut-être qu'Obi, avec son concentré d'athlétisme, est aussi impressionant en défense. Et bien... c'est loin d'être le cas.  Ses hanches hautes l'empêchent de bouger latéralement avec aisance et son manque de puissance sur les membres inférieurs l'handicape quand il faut supporter la charge d'un intérieur adverse. Un manque de musculature sur le bas du corps qui se retranscrit également dans sa pose d'écran, dont la solidité laisse parfois à désirer. Sa protection de cercle et du rebond sont correctes sans être exceptionnelles, dû également à une concentration et une implication parfois douteuses. Excusable pour un joueur aux responsabilités offensives importantes. Sa défense sera son axe de travail principal en NBA.

 

  • Le meilleur fit : Cleveland Cavaliers (5e choix)

 

Très fort joueur offensif, limité dans son progression en défense, Obi Toppin a-t-il le profil de l'intérieur moderne ? Pas véritablement. Mais dans une draft plutôt faible en haut potentiel, l'intérieur de Dayton peut offrir une garantie de scoring intérieur. Sa progression fulgurante dans les mocks-drafts le projetent aujourd'hui dans le top 10, encore inconcevable il y a quelques mois. Peu d'équipes sont intéressés par des intérieurs, encore moins dans le top 10. Golden State se serait dit très intéressé par le profil mais les Warriors disent cela de chaque prospect de la Lottery ou presque. Dans le passé, les Dubs ont souvent eu des pivots éboueurs type Andrew Bogut ou Javale McGee, on voit donc difficilement le fit avec GS. Ensuite, nous avions déjà proposé Onyeka Okongwu à Cleveland mais Obi Toppin pourrait également être une cible de choix pour le GM Koby Altman. N'importe qui capable de scorer ferait du bien dans l'Ohio. Obi Toppin pourrait, en prime, ramener un peu de public à Cleveland, avec son jeu ô combien spectaculaire.