Prospect Draft 2018 : Wendell Carter Jr, la tour de contrôle

Prospect Draft 2018 : Wendell Carter Jr, la tour de contrôle

Wendell Carter Junior - Duke

À quelques semaines de la Draft 2018, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, c'est au tour de l'intérieur de Duke, Wendell Carter Junior.

  • Caractéristiques individuelles 

 

Equipe : Duke Blue devils (Freshmen)

Age : 19 ans 

Poste : Pivot / Aillier-Fort

Taille : 2M08

Poids : 116 kilos

Envergure : 220 cm

Comparaison : Al Horford / Elton Brand

 

  • Qualités : Un physique et un qi basket au point

 

Même s'il a passé la majorité de sa saison freshmen dans l'ombre de son compère Marvin Bagley III, Wendell Carter Junior a pu montrer l'étendu de ses talents. En 37 matchs disputés cette saison, l'intérieur a prouvé qu'il était NBA ready et que son jeu pouvait avoir un impact immédiat dans la grande ligue. En plus d'afficher une production jamais vue  pour un freshmen. Auteur d'une ligne de stats plus que convaincante (13.5 pts, 9 rbs, 2 ast et 2 ctr le tout à 56% de réussite dont 41.3% de loin), le natif d'Atlanta a su tout au long de la saison se montrer régulier (16 double-double). 

Doté d'un physique de buffle, le numéro 34 des Blue Devils l'utilise essentiellement sur les phases défensives. Car oui, si ses highlights universitaires sont avant tout des dunks, il n'en demeure pas moins un joueur à vocation défensive. Excellent rebondeur, capable de prise de position contre n'importe qui. Il faudra se lever tôt pour le déloger de la raquette. Ajouter à cela un excellent timing au contre, et vous obtenez un des meilleurs rim protector de cette draft. 

Offensivement parlant WCJ34 possède quelques bon moves dos au panier et il sait lâcher la balle au bon moment. Si vous l'entourez de shooters, nul doute que le garçon saura faire les bons choix.

 

  • Défauts : Rapidité et explosivité

 

S'il est un excellent protecteur de cercle et un assez bon attaquant, en revanche, ses transitions attaque-défense et inversement sont ses plus gros points faibles. Souvent, à la traîne, ce manque de rapidité est un gros problème quand on connaît la NBA moderne. Si en NCAA, Wendell Carter Junior n'a jamais eu (ou presque) à défendre au delà de la ligne des trois points, en NBA c'est une toute autre histoire. Comment l'intérieur fera quand il tombera contre des joueurs beaucoup plus mobiles (Anthony Davis, Draymond Green etc...). Ce manque de mobilité contraindra probablement son futur coach à le faire jouer uniquement au poste 5 pour éviter de trop souffrir. Mais là aussi le bat blesse. Car si l'ex joueur de coach K possède des qualités physique indéniable, il sera quand même "light" quand il se frottera à des pivots tels que Deandre Jordan ou Andre Drummond

 

  • le meilleur fit : charlotte hornets (11e choix)

 

Wendell Carter Jr a montré ce dont il était capable durant son année freshmen. Avec 16 double-double au compteur, il montré qu'il pouvait être un intérieur dominant. Or, c'est ce que recherchent les Hornets. Pas aidé cette saison par Marvin Williams, et Frank Kaminsky qui ont tous les deux fais preuve d'irrégularité, la franchise de Caroline du Nord recherche le parfait complément de Dwight Howard. Carter Jr drafté par les Hornets, c'est peut-être ce qui pourrait arriver de meilleur à l'ex joueur de Duke. 

 

Solide intérieur défensif, Wendel Carter Junior à tout pour faire une longue carrière NBA. Déjà NBA ready, le joueur devra néanmoins bosser son jeu offensif ainsi que son shoot.